top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

L’actu internationale du mois d'avril 2020

Dernière mise à jour : 4 mai 2020


Christian Creseveur avril 2020


Ce mois a encore été marqué par le covid19, les traitements "miracles" pour le soigner et bien évidemment, le confinement. Mais que s’est-il passé ? En bref et par continent.


En Europe :

Ukraine : Un incendie dans la région de Tchernobyl est à l'origine d'une pollution atmosphérique et terrestre. En effet cet incendie a libéré des particules présentent dans la zone depuis l'accident de la centrale atomique de 1986. La teneur en césium 137 de l’air au-dessus de Kiev aurait été multipliée par plus de 500 au milieu du mois d’avril 2020.


En Afrique :

Au Mali les djihadistes de Boko Haram poursuivent leurs attaques.


En Lybie le général Haftar a repris les combats contre le gouvernement d’union national de Sarrj.


Asie :

Chine : Les chinois profitent de la crise sanitaire pour accroitre leur domination sur la mer de Chine et ses îles, qu'ils se disputent avec leurs voisins. Ainsi un navire de pêche Vietnamien a été coulé car trop proche des gisements de pétrole de la zone.


Moyen-Orient :

Au Liban la jeunesse est toujours dans la rue. Malgré le changement de gouvernement, le pouvoir reste fragilisé par une inflation galopante. La valeur de la monnaie s'est effondrée.


Israël se dote enfin, en avril 2020, d’un gouvernement d’ « urgence nationale ». Le nouveau gouvernement envisage d’annexer les colonies de Cisjordanie et la vallée du Jourdain, au mépris du droit international et de la légitimité de l’Autorité palestinienne sur ces territoires.


Le Yémen du Sud vient de proclamer son autonomie, ce qui est un sévère revers pour l'Arabie Saoudite.


En Afghanistan, les pourparlers avec les talibans ont échoué, les attentats ont repris.


Point spécial Covid19 : La moitié de l'humanité a été confinée durant ce mois. Ce confinement est plus difficile à tenir pour les populations les plus défavorisées vivant dans les bidonvilles (Inde) ou des Favelas (Brésil). En cette fin de mois, le déconfinement est envisagé voire déjà entamé. Il laisse présager une seconde vague mortifère.

Les conséquences de la pandémie sur l'économie, la politique sont des sujets sur lesquels il faudra revenir par la suite!

 

Comment faire de cette actu des éléments de votre connaissance?

- N'hésitez pas à demander des précisions sur une actualité du mois dans les commentaires. Un nouvel article sera publié tous les dimanches en fonction de vos commentaires.

- Prochain topo sur l'actualité de mai début juin!

 

Pour aller plus loin :


Cet article est un résumé de celui de diplowed d'Axelle DEGANS :


 

49 vues0 commentaire

コメント


bottom of page