top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

L'actu internationale du mois de décembre 2020

Dernière mise à jour : 4 févr. 2021


une année bien résumée par un dessin qui date pourtant de janvier 2020. dessin de Benj.



En Europe

- Royaume Uni : une campagne de vaccination contre la Covid débute avec le vaccin de Pfizer. Cependant des variants apparaissent.


- U-E : Le plan de relance vient enfin d’être adopté. Ce plan de 1800 milliards d’euros doit dynamiser des économies européennes. Son vote a mis en évidence les divisions internes à l’UE. Certains pays ne souhaitent pas de dépenses publiques trop importantes. Ces pays « frugaux » ont pesé sur la diminution de l'enveloppe et les conditions des dépenses. D’autres pays plaidaient pour une politique plus ambitieuse mais aussi bien plus dispendieuse.



En Asie

- Chine : elle construit son image et élabore un nouveau modèle. c'est une puissance géopolitique qui ne craint pas les États-Unis, une puissance technologique avec son entrée triomphante dans l’aventure spatiale et aujourd’hui dans le domaine pharmaceutique. En effet elle distribue son vaccin à l’Indonésie, au Maroc, à l’Égypte, à quelques rares privilégiés des émirats pétroliers ou au Mexique. Une géopolitique du vaccin anti-covid se dessine déjà entre les vaccins américains, chinois, russe et européens.


- L'Arabie Saoudite : le pays est en déficit à cause de la crise mondiale. Le prix du pétrol est en baisse tout comme la vente d'hydrocarbure. Or son économie dépend de la vente de pétrole. La diversification des activités du royaume est plus que jamais nécessaire pour préparer l’après-pétrole.


- Au Liban, l’enquête suite à l’explosion est dans l'impasse. Elle avait soufflé durant l’été 2020 une partie de la ville de Beyrouth, provoqué la mort d’environ deux cents personnes et blessé plus cinq mille autres,



En Afrique

- Au Niger, Nigéria, Mali, les violences djihadistes continuent. Des centaines d’élèves ont été kidnappés par le groupe terroriste Boko Haram qui condamne la scolarisation. Ce drame n’est pas sans rappeler celui qui s’est déroulé il y a six années lorsque plusieurs centaines de jeunes filles avaient été enlevées, près de Chibok, et revendues pour une bonne partie d’entre elles comme esclaves. Ce groupe poursuit ses exactions dans la zone : brule, tue et terrorise les villages.


- Au Ghana, le président sortant Nana Akufo-Addo a été réélu, mais son rival John Mahama conteste le résultat du scrutin.


- Maroc : Les Etats-Unis de Donald Trump ont permis la signature des accords d’Abraham débouchant sur une normalisation des relations avec Israël. Seuls l’Égypte puis la Jordanie l’avaient déjà fait, avant que Bahreïn, les Émirats arabes Unis puis le Soudan souscrivent à cet accord. Désormais, le Maroc est le quatrième pays, en 2020, à normaliser ses relations avec l’État hébreu, une réussite diplomatique historique pour Washington.



En Amérique

- États-Unis : Ils affrontent une cyberattaque qui touche les serveurs des organismes gouvernementaux ainsi que de grandes entreprises américaines. Un logiciel a été introduit dans la mise à jour d ‘un logiciel utilisé par les administration américaines. Cette attaque montre la vulnérabilité des organismes politiques et économiques et le caractère hautement stratégique de la sphère cyber. La France dispose des excellents services de l’ANSSI, une référence mondiale, et d’une cyberdéfense – COMCYBER, commandement militaire créé en 2017.



Comment faire de cette actu des éléments de votre connaissance?

- N'hésitez pas à demander des précisions sur une actualité du mois dans les commentaires. Un nouvel article sera publié en fonction de vos commentaires.

- Prochain topo sur l'actualité de janvier début février !


A très vite!


 

Pour aller plus loin : Cet article est un résumé de celui de diplowed d'Axelle DEGANS :

 







14 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page