Les inconditionnels de la carte mentale vous diront qu'elle peut être utilisée pour tout. Ce qui est vrai. Cependant pour certains, réaliser une carte mentale est plus chronophage que de rédiger une leçon. Alors à quel moment est-il nécessaire de s'appuyer sur un support qui hiérarchise visuellement les informations?
La carte mentale permet de rendre-compte de rapports hiérarchiques ou d'un partage des taches au sein d'une organisation. En histoire ou en géographie par exemple, pour mieux comprendre les institutions, nous pouvons réaliser un schéma, la carte mentale est plus détaillée et personnelle.
Nous prendrons ici l'exemple des institutions européennes. A partir des informations du site "toute l'Europe" nous réaliserons une carte mentale pour faciliter la compréhension et la mémorisation du fonctionnement des institutions européennes.
Voici le cours qu'il faut résumer sous forme de carte mentale pour le retenir plus facilement:
Les institutions de l'Union européenne
I . L'origine des institutions européennes
Les institutions européennes que nous connaissons aujourd'hui sont le résultat de l'histoire. Préfigurées par les quatre institutions de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951, elles s'affirment avec le traité de Rome de 1957 qui pose les bases du "triangle institutionnel". Il évoluera ensuite au fur et à mesure des traités.
Dès 1951, la CECA forge trois institutions : une Haute Autorité qui représente l’intérêt général de la Communauté, une Assemblée commune qui représente les peuples européens, et un Conseil spécial des ministres qui représente les États membres. Par ailleurs, une Cour de justice assure le respect et l'application du traité.
En 1957, les traités de Rome - qui instituent notamment la Communauté économique européenne - perpétuent ce "triangle institutionnel" : la Haute Autorité est remplacée par une Commission qui propose des mesures et contrôle leur exécution, le Conseil des ministres est maintenu pour approuver ou non ces mesures, tout comme l'Assemblée européenne consultative. En 1979, celle-ci devient le Parlement européen. Désormais élu au suffrage universel direct, le Parlement voit ses pouvoirs s'étendre peu à peu, au point d'être aujourd'hui sur un pied d'égalité avec le Conseil dans l'adoption des lois.
D'autres institutions font également leur apparition : Cour des comptes en 1975, Banque centrale européenne avec la mise en place de l'euro en 1998, et bien sûr Conseil européen, apparu dans les années 1960 et institutionnalisé avec le traité de Lisbonne de 2009.
II . le rôle de chaque institution
Le Conseil européen impulse la plupart des grandes décisions européennes. Il se réunit à Bruxelles. Il est composé des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres, il définit, à l'unanimité dans la plupart des cas, les grandes orientations de l'UE. Le Conseil européen a été créé en 1974 par le président français Valéry Giscard d'Estaing et le chancelier allemand Helmut Schmidt, puis promu au rang d'institution européenne en 2009 avec le traité de Lisbonne. Ce dernier crée également la fonction de président du Conseil européen, nommé pour deux ans et demi.
La Commission européenne a pour principale fonction l'initiative des textes de loi. Elle lance le processus législatif en proposant des mesures. Si elle dispose en théorie du "monopole d'initiative", celui-ci est de fait fortement influencé par les autres acteurs : le Conseil européen, le Parlement européen ou les citoyens européens (initiative citoyenne européenne), peuvent lui demander d'agir. Elle propose également chaque année le budget de l'UE et peut, en tant que pouvoir exécutif de l'Union et "gardienne des traités", sanctionner un Etat membre qui ne respecterait pas ces derniers. Elle est composée de 27 commissaires (un par Etat membre) nommés pour cinq ans. Les propositions de la Commission européenne sont ensuite amendées, approuvées ou rejetées par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
Le Parlement européen est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans (les dernières élections ont eu lieu en mai 2019), le Parlement européen représente les citoyens européens. Dans le cadre de la procédure législative "ordinaire", il amende et vote, avec le Conseil de l'Union européenne, les textes proposés par la Commission ainsi que le budget de l'Union européenne. Dans certains domaines où la procédure législative est dite "spéciale" (accords internationaux, adhésion d'un nouvel Etat membre…), le Parlement européen est toutefois doté de pouvoirs limités par rapport au Conseil : les eurodéputés sont simplement consultés, ou ils ne font qu'"approuver" les propositions législatives.
Depuis février 2020, après le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Parlement européen est composé de 705 députés européens. Les députés européens se réunissent environ une fois par mois en session plénière à Strasbourg pour le vote des propositions de lois.
Le Conseil de l'Union européenne (également appelé "Conseil des ministres de l'UE" ou "Conseil") se prononce, après le Parlement européen, sur les textes de loi et le budget européens. Composé des ministres des 27 Etats membres, il se réunit une centaine de fois par an autour de domaines particuliers (Agriculture, Affaires étrangères, Economie…). Il peut modifier, adopter ou rejeter les propositions de directives ou de règlements préalablement amendées par le Parlement européen. Dans la plupart des cas, le Conseil vote à la majorité qualifiée, chaque Etat ayant un poids particulier dans le vote en fonction de sa population. La présidence du Conseil de l'UE est assurée tous les six mois par un pays différent.
Les autres institutions européennes sont :
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) chargée d'examiner la légalité des actes européens et de résoudre les conflits juridiques entre institutions et/ou Etats membres. Son siège est à Luxembourg.
La Banque centrale européenne (BCE), qui gère la monnaie unique pour les 19 membres de la zone euro, assure la stabilité des prix et mène la politique monétaire de l’UE. Elle est basée à Francfort (Allemagne).
La Cour des comptes, dont la mission est d'améliorer la gestion financière de l'UE.
L'Union européenne se compose par ailleurs d'organes consultatifs : le Comité économique et social européen (CESE) qui permet aux organisations de la société civile des États membres d'exprimer leur avis au niveau européen, et le Comité des régions composé des représentants des collectivités locales et régionales.
Parmi les principaux organes et acteurs de l'Union européenne, on peut enfin souligner le rôle de la Banque européenne d'investissement (BEI), qui finance des projets d'intérêt européen sur le territoire européen et dans les pays tiers, ou encore du Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, qui conduit et coordonne la politique étrangère et de sécurité de l'Union.
Compliquée cette leçon à retenir! Alors que vas-tu choisir de garder et comment vas-tu le représenter ? Maintenant les élèves j'attends vos cartes mentales pour résumer ce cours! A vos crayons!
Une proposition de carte mentale pour cette leçon.
Voici une réalisation qui met en avant la structure des institutions
Voici une réalisation d'élève qui met en avant l'évolution chronologique des institutions
La carte mentale peut-être utilisée pour rendre compte d'une évolution. Par exemple dans un cours d'histoire, si la leçon est chronologique avec des évolutions dans le temps. Le support visuel sous forme de carte mentale est alors facile à réaliser, et permet de faire ressortir la structure de la leçon et les grands événements qui marquent une évolution. Son usage est tout aussi évident pour rendre compte d'une expérience en sciences.
Carte mentale sur la construction européenne en 3 étapes : 1951, 1957, 1992. voir cet article :
J'espère avoir pu t'offrir un brin de connaissance. Si tu as aimé, un petit cœur voire un commentaire, ça fait toujours plaisir! Pour ne pas manquer le prochain article, abonne-toi!
A très vite pour une nouvelle astuce!
Pour mieux comprendre le rôle de chaque institution, des vidéos.
Comments