Se cultiver, c’est s’accorder un peu de temps pour assouvir sa curiosité. Mais attention, il ne s’agit pas seulement de flâner au gré des informations. Pour que votre curiosité devienne connaissance, il faut être capable de mobiliser ce que vous avez compris.
- Première étape : s’accorder du temps. A vous de déterminer combien de temps vous souhaitez consacrer à la mise au point de vos connaissances. Mon seul conseil : ritualisez ce moment. Qu’il devienne un moment de détente que vous vous accordez. 5 minutes le matin et le soir en attendant le bus, 3 minutes de brossage de dents, 30 minutes de pose de vernis, ou 28 minutes de mise à jour de FIFA… Sur ce site vous pouvez faire le point sur une période historique dans la rubrique « culture historique scolaire », ou sur l’actualité récente en seulement 2 minutes de lecture.
- Deuxième étape : Choisir. Notre quotidien est déjà saturé d’informations. Je vous conseille donc de faire des choix par rapport à ce que vous aimez ou aimeriez connaitre. Trouvez un site, une revue, une émission tv, un podcast… qui traite de ce que vous espérez apprendre. Peu importe le support, du moment qu’il vous plait. Il faut savoir choisir une thématique, mais aussi un support plaisant. En tant que professeure j’ai constaté que beaucoup d’élèves n’ont pas les bases attendues en termes de culture scolaire à la fin du collège. Il m’a donc semblé nécessaire de produire un site pour répertorier ce qu’il faut avoir acquis à la fin d’un cursus scolaire classique (fin de lycée).
- Troisième étape : Se souvenir. Lire une fois, ce n’est pas connaitre. Le temps de la connaissance est un temps long et répétitif. Il faut revoir des informations régulièrement pour qu’elles deviennent connaissance, voire culture. Mon professeur de chinois me disait qu’il faut avoir oublié 10 fois quelque chose pour s'en souvenir à jamais.
J’espère que cet article vous aura été utile pour commencer votre enrichissement personnel !
A très vite et n’hésitez pas à commenter !
Comments