top of page
curtilprof

Correction de l’analyse de dessin de presse

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Lien vers l'exercice :


Ce dessin de presse est l’œuvre de 巴丢草 (Badiucao). C’est un artiste chinois. Ce dessin représente de manière satirique la situation de la Chine durant la période de pandémie du Covid19. En effet l’artiste est connu pour sa dissidence vis-à-vis du pouvoir chinois. Il vit d’ailleurs aujourd’hui en exil à cause de ses idées et de son œuvre.


Plusieurs éléments confirment que le dessin traite de la Chine, comme la couleur rouge. Elle fait notamment référence à la couleur du drapeau actuel, mais aussi au communisme, dont se revendique le pouvoir en place. Autre élément qui permet de voir une critique à l’encontre du pouvoir chinois, le personnage qui présente le graphique n’est autre que le président chinois Xi Jinping.


Ce dessin est très critique face à la manière dont le gouvernement chinois communique sur sa gestion de la crise sanitaire. En effet Le président est mis en scène avec humour comme s’il était un médecin et possédait un savoir médical. Or l’analyse de l’image le présente finalement comme un menteur, car il montre un graphique détourné de son message puisque positionné à l’envers. Le graphique derrière le président présente une courbe ascendante du nombre de nouveaux cas de porteurs du virus. Cependant, le gouvernement semble avoir fait le choix de le montrer à l’envers afin de prouver que les cas diminuent et ainsi corroborer les discours rassurants sur la situation. Ce mensonge permet de justifier la levée prochaine du confinement en Chine.


L’artiste présente donc une œuvre satirique qui dénonce la diplomatie chinoise actuelle. Le régime chinois prétend avoir mieux géré la crise que les gouvernements démocratiques et se veut être aujourd’hui un modèle de gestion de la crise sanitaire. Ceci alors même que beaucoup de gouvernements dans le monde se posent la question de la véracité des chiffres annoncés par les Chinois. Cette satire a été relayée par le site du journal satirique français, Charlie hebdo en mars 2020.

 

Pourquoi ton analyse est-elle restée incomplète ?


Pose-toi les questions suivantes en répondant par l’une de ses raisons afin de déterminer ce qui manque dans ta méthode. Il y a 4 réponses possibles qui expliquent que tu sois passé à côté d’un élément important de l’analyse :

1 . Tu n’avais pas vu.

2 . Tu pensais que ce n’était pas pertinent pour l’analyse.

3 . Tu n’avais pas compris le sens.

4 . Tu n’as pas trouvé les mots pour expliquer.

Maintenant complète les phrases suivantes par l’une de ces quatre affirmations.

a . Dans ton analyse il manquait : La référence à la couleur rouge car ….

b. Dans ton analyse il manquait : La référence au passé de l’auteur car …

c. Dans ton analyse il manquait : La référence à la pandémie de Covid19 car..

d. Dans ton analyse il manquait : La référence au Président chinois car…

e. Dans ton analyse il manquait : la référence à la critique du discours du gouvernement car …

Afin de progresser il faut toujours essayer de comprendre pourquoi ton travail n’était pas convainquant à défaut d’être parfait.


Si tu as essentiellement répondu par la réponse 1, c’est que ta description, lors du travail préparatoire, n’était pas complète. Tu as regardé le dessin trop rapidement sans énoncer dans ta tête ce que tu voyais ! Il faut reprendre la base !


Si tu as essentiellement répondu par la réponse 2, c’est que tu manques de curiosité pour comprendre l’intérêt d’un élément et en voir sa pertinence ! Il faut te poser plus de questions lorsque tu es face à quelque chose qui ne t’inspire rien. Tu dois toujours avoir la curiosité de te demander mais pourquoi c’est comme ça ?


Si tu as essentiellement répondu par la réponse 3, c’est que tu manques de connaissances sur la thématique. Lorsque tu n’es pas capable de répondre à tes propres questions (mais pourquoi c’est comme ça?) il faut avoir le courage de chercher ou de poser des questions. La connaissance ne s’acquière pas en regardant un dessin !


Si tu as essentiellement répondu par la réponse 4, c’est que tu manques de méthode et de vocabulaire pour exprimer tes idées. C’est essentiellement un travail rédactionnel qu’il va falloir mener. Tu dois également exprimer tes idées à haute voix afin de trouver les justes mots pour expliquer ce que tu comprends d’un phénomène.

J’espère que tu auras progressé dans ta manière d’analyser un dessin grâce à cette correction !

Si tu as aimé, un petit cœur voire un commentaire, ça fait toujours plaisir! Pour ne pas manquer le prochain article, abonne-toi!


Bonne lecture sur le site!

31 vues1 commentaire

1 Comment


curtilprof
Apr 30, 2020

Bonjour à tous les lecteurs, élèves ou curieux,

Ce niveau d'analyse est un attendu en fin de collège. Pour un niveau lycée, il aurait fallu poursuivre l'analyse en faisant des recherches plus approfondies autour des références culturelles liées à cette forme de protestation. En effet en Chine durant la Révolution culturelle les jeunes Gardes Rouges se sont emparés des techniques d'affichage de l'époque, et ont imprimé beaucoup de Dazibao (affiches en grands caractères). L'analyse mériterait donc de faire le lien avec cette période. Il faudrait également pousser l'analyse sur l'artiste lui même et sur la représentation du pouvoir.

A très vite!

Like
bottom of page