Bonjour à tous,
Pour cette semaine de reprise des cours à distance, je vous propose un point méthode sur la manière dont on peut analyser un dessin de presse. Sur cet article je reprends les éléments d'informations donnés dans l'article sur l'actualité du mois de mars 2020. https://curtilprof.wixsite.com/culturegenerale/post/l-actu-internationale-du-mois-de-mars
Lorsque vous avez un dessin de presse, il vous faut un minimum de culture, de connaissance, et d'humour pour le comprendre. Pour étudier le dessin suivant il faut procéder comme pour n'importe quel document :
Tous les éléments de compréhension sont dans l'article sur l'actu de mars :
la légende : « Hier, le nombre de nouveaux cas confirmés est descendu à 100. Beaucoup de gens ont repris espoir et pensent que la mise en quarantaine de la ville sera bientôt levée. Certains estiment de façon optimiste que nous pourrons retourner au travail le 10 mars. Je ne suis pas aussi optimiste, car ces chiffres ne sont pas très fiables. »
l'auteur : 巴丢草 ou « Badiucao » est un nom constitué de sons choisis au hasard, accolés les uns aux autres. Sans aucune signification ou référence cachée, il a été créé volontairement ainsi pour servir de pseudonyme, en protégeant la véritable identité de la personne qui l’utilise. Badiucao est le nom de l’un des rares dessinateurs satiriques en Chine. Originaire de Shanghai, cet artiste, qui a émigré en Australie en 2009.
la date de publication : mars 2020
Nous allons essayer de comprendre ce dessin.
Pour cela il faut en faire la description dans votre tête et vous poser des questions sur chaque éléments.
Description : Qu'est-ce que je vois ?
- C'est un dessin avec seulement 3 couleurs.
(1. Pourquoi ces couleurs ?)
- Sur le dessin il y a un graphique à l'envers.
(2 . Comment voit-on qu'il est à l'envers ? Pourquoi est-il dans ce sens? d'après la légende, de quoi parle ce graphique?)
- Un homme présente ce graphique, avec une tenue qui fait penser à un médecin.
(3 . Qui est cet homme ? Pourquoi est-il habillé ainsi ?)
Lorsque tu es seul tu réponds à ses questions dans ta tête, si tu n'es pas certain de ton analyse, cherche sur internet. Ici tu peux mettre tes idées en commentaire afin que nous analysions ce dessin ensemble. Tous les éléments de réponse sont dans l'article sur l'actu de mars.
Ensuite tu peux faire ton analyse en t'aidant des débuts de phrases, puis m'envoyer ta réponse en commentaire ou par email :
D'après la légende et ce que je vois, je sais que l'auteur parle de la Chine car : ...
C'est un dessin satirique (qui critique en ce moquant) car : ...
La meilleure analyse sera postée dans l'article en correction (voir en dessous)
En analysant par toi même un document, tu acquières la connaissance de ce document et tu peux ensuite t'en resservir dans une discussion, lors d'un devoir en classe, pour comprendre d'autres informations.
Correction : https://curtilprof.wixsite.com/culturegenerale/post/correction-de-l-analyse-de-dessin-de-presse
J'espère avoir pu t'offrir un brin de connaissance. Si tu as aimé, un petit cœur voire un commentaire, ça fait toujours plaisir! Pour ne pas manquer le prochain article, abonne-toi!
A très vite pour un nouvel exercice de méthodologie!
Pour vous aider à partir du commentaire précédent :
La réponse est correcte dans l'ensemble, mais on va essayer d'aller plus loin.
Pourquoi le choix du rouge en particulier ?
Erreur : ce n'est pas un médecin, c'est Xi Jinping. Trouves qui c'est et tente d'expliquer pourquoi il présente ce graphique. Pour t'aider relis bien l'article sur l'actu internationale, en particulier le passage sur la Chine.
A vos analyses!
Voici l'analyse d'un 3D. On fait comme en classe, à partir des idées des autres on tente d'approfondir l'analyse. J'attends vos réflexions les autres!
Analyse : Ceci est un dessin satirique réalisé par l'artiste Badiuco. Cette œuvre nous parle de la Chine. On y voit un médecin et un graphique derrière lui. Ce graphique montre une chute de cas de Covid 19 a première vue mais en réalité en le tournant, l'artiste dénonce au contraire l'augmentation fulgurante du nombre de cas en Chine.