légende associée au dessin de Badiucao « Hier, le nombre de nouveaux cas confirmés est descendu à 100. Beaucoup de gens ont repris espoir et pensent que la mise en quarantaine de la ville sera bientôt levée. Certains estiment de façon optimiste que nous pourrons retourner au travail le 10 mars. Je ne suis pas aussi optimiste, car ces chiffres ne sont pas très fiables. »
巴丢草 ou « Badiucao » est un nom constitué de sons choisis au hasard, accolés les uns aux autres. Sans aucune signification ou référence cachée, il a été créé volontairement ainsi pour servir de pseudonyme, en protégeant la véritable identité de la personne qui l’utilise. Badiucao est le nom de l’un des rares dessinateurs satiriques en Chine. Originaire de Shanghai, cet artiste, qui a émigré en Australie en 2009. Pour voir la méthode d'analyse d'une image de presse : https://curtilprof.wixsite.com/culturegenerale/post/comprendre-un-dessin-de-presse
Ce mois a été marqué par le covid19 et le confinement.
Mais que s’est-il passé ? En bref et par continent.
En Europe :
En Russie, Vladimir Poutine a trouvé le moyen de rester au pouvoir (premier ministre ou président depuis 1999). ce qui devait être son dernier mandat ne le sera probablement pas. Le 10 mars 2020, une députée de la Douma (l’Assemblée russe) a proposé un amendement à la constitution. Il s’agit d’une héroïne de l’histoire soviétique car Madame Valentina Terechkova est la première femme à réaliser, en 1963, plusieurs tours autour de la Terre en vaisseau spatiale. Elle demande que Poutine puisse de nouveau se présenter devant les électeurs en 2024 pour briguer un autre mandat présidentiel de 6 ans. La crise du covid19 a cependant repoussé le calendrier. A suivre…
Union-Européenne : la crise migratoire qui s’intensifie en Turquie, aux portes de la Grèce, passe sous les radars des journalistes à cause du Covid19. L’U-E ayant imposé des fermetures de frontières très larges.
En Afrique :
Au Sahel, les islamistes de Boko Haram ont tué une centaine de soldats tchadiens dans la région du lac Tchad le 23 mars 2020. Rarement une attaque a été aussi meurtrière pour une armée tchadienne qui a la réputation régionale d’être assez solide.
Asie :
Chine, La pandémie du Covid19 s’est déclenchée dans ce pays. Le président chinois, Xi Jinping, a choisi le confinement, notamment pour la ville de Wuhan. A la mi-mars, cette méthode pour endiguer le virus s’est généralisée aux pays européens et américains. Désormais Pékin communique sur la validité de son action, et plus largement de son modèle. Alors que ceux qui ont envoyé du matériel médical pour aider la Chine à combattre ce qui n’était alors qu’une épidémie ne l’ont pas forcément fait sous l’œil des caméras, Pékin envoie des masques, des médecins et plus généralement du matériel médical en organisant la couverture médiatique. Pékin aide les Européens, les Africains…. Une « diplomatie du masque » est à l’œuvre. Il s’agit pour Pékin de démontrer la supériorité de son modèle politique – dictature et contrôle poussé de la population – sur un modèle occidental – démocratique et libéral - présenté comme plus faible et inefficace.
Du fait de l’épidémie en Chine, l’économie mondiale a subi en mars 2020 une série de chocs. On assiste à une contraction de la production chinoise puis de la production et de la consommation des pays occidentaux. Les bourses se sont effondrées, le prix du baril de pétrole.
Moyen-Orient :
Les combats à la frontière syro-turque, dans la région d’Idlib, les combats continuent. Avant la crise du covid19 les Européens craignaient une internationalisation du conflit.
Comment faire de cette actu des éléments de votre connaissance?
- Je vous invite à vous questionner grâce à l'article "comprendre un dessin de presse".
- N'hésitez pas à demander des précisions sur une actualité du mois de mars dans les commentaires. Un nouvel article sera publié tous les dimanches en fonction de vos commentaires.
- Prochain topo sur l'actualité d'avril début mai!
Pour aller plus loin :
Cet article est un résumé de celui de diplowed d'Axelle DEGANS :
Pour retrouver le dessin de presse :
Comments