top of page

L’actu internationale du mois de mai 2020

creseveur.hautetfort.com/archive/2020/05/index.html


Ce mois a encore été marqué entre autre par le covid19, le déconfinement, et les conséquences économiques du virus. Mais que s’est-il passé ? En bref et par continent.


En Europe :

l'Union Européenne signe, avec le Mexique, un accord de libre-échange. Les professionnels de la filière de la viande s'insurgent car près de 20 000 tonnes de viande bovine mexicaine entreront sur le marché européen. Paradoxalement, elle souhaite mettre en place, dans le cadre du Green deal, des zones protégées sur un tiers des terres et mers de son espace. Il s’agit ainsi de parer à la dégradation environnementale.


En Afrique :


En Lybie, le maréchal Haftar (soutenu par la Russie, les Emiratis et l'Egypte) s'enlise dans le conflit face aux forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) de Sarraj dont la légitimité est reconnue par l’ONU, et soutenues par la Turquie. La population souffre de plus en plus.

Asie :

Chine : Les chinois profitent de la crise sanitaire pour réprimer les manifestations à Hong Kong. En agissant ainsi, le gouvernement chinois ne respecte pas l'accord passé avec les Britanniques lors de la rétrocession du territoire en 1999. cet accord stipulé qu'il y aurait « un pays, deux systèmes », garantissant l’autonomie de l’ile.


En Afghanistan, les violences se poursuivent.


En Amérique :

Etats-Unis : Deux astronautes américains ont décollé à bord d’une fusée de la société privée Space X, pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS). L'entreprise d'Elon Musk est la première société privée à réaliser un tel exploit!

Les États-Unis soutiennent la politique israélienne d’annexion d’une partie de la Cisjordanie. Dans le même temps, ils se désengagent de nombreux accords internationaux. Ils sont de moins en moins un acteur du multilatéralisme :

  • retrait de l’accord de libre-échange transpacifique

  • arrêt des négociations de l’accord transatlantique

  • suspension des contributions à l’OMS (organisme onusien de la santé) devenue ouvertement pro-Pékin dans sa gestion de la crise sanitaire du coronavirus

  • retrait du traité « ciel ouvert » (Open skies) qui permet aux 34 pays signataires de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) d’ouvrir leur espace aérien pour contrôler la limitation de l’armement des uns et des autres. Washington dénonce cet accord au motif que la Russie ne le respecte pas.

Argentine. Le pays ne parvient plus à payer ses dettes. La crise économique se durcie.



Point spécial Covid19 :

Un grand nombre de pays soupçonne la Chine d'avoir caché, ou minimisé la crise sanitaire.

- Les victimes : Le plus grand nombre de victime est enregistré aux Etats-Unis. En Europe, les pays les plus sévèrement touchés par cette pandémie sont l'Italie, la France, l'Espagne, et surtout le Royaume-Uni. Cela peut s'expliquer par le fait que ces pays reçoivent énormément de touristes notamment venus de Chine. L'arrêt des vols internationaux semble avoir été trop tardivement mis en place. Enfin la pandémie se répand en Amérique centrale et du sud, ainsi qu'en Afrique.

- La crise sanitaire a révélé au grand jour un monde sino-dépendant. Certains gouvernements sont tentés de sécuriser les approvisionnement stratégiques afin d'éviter des situations de pénuries. Par exemple, Sanofi appelle à la création d’une « Europe de la santé » en faveur d’une relocalisation de la production des médicaments sur le sol européen. Il faut noter qu'aujourd'hui un grand nombre de médicaments sont produits en Chine.

- La crise économique qui en découle a déjà entrainé une récession dans un grand nombre de pays. Par exemple, L’Union européenne s’attend à une contraction de près de 8% de son PIB cette année. Le secteur touristique est déjà sinistré, les compagnies aériennes sont au bord de la faillite… La Banque centrale Européenne (BCE) annonce un rachat de dette pour soutenir l’économie des membres de l'Union. La Banque européenne d’investissement (BEI) prévoit deux cents milliards d’euros pour aider les entreprises en difficulté. Le Mécanisme européen de solidarité (MES) devrait aider les pays à financer une partie de leur dette. L’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède ne veulent pas d’un plan de relance pour soutenir les pays les plus touchés par cette crise sanitaire. Ces quatre pays préfèrent une politique de prêt à une politique d’aide.

pour faire le point sur les institutions européennes : https://curtilprof.wixsite.com/culturegenerale/post/quand-utiliser-une-carte-mentale


Comment faire de cette actu des éléments de votre connaissance?

- N'hésitez pas à demander des précisions sur une actualité du mois dans les commentaires. Un nouvel article sera publié tous les dimanches en fonction de vos commentaires.

- Prochain topo sur l'actualité de juin début juillet!


A très vite!


 

Pour aller plus loin :


Cet article est un résumé de celui de diplowed d'Axelle DEGANS :


27 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page