carte à apprendre
Géographie 1 : Les aires urbaines françaises dans la mondialisation
Vocabulaire : Aire urbaine ; Métropole ; Métropolisation ; Couronne périurbaine ; Périurbanisation ; Etalement urbain ; Rénovation urbaine ; Gentrification ; Migrations pendulaires
Introduction : les villes françaises ont connu au cours des dernières décennies de grands changements, depuis elles forment des aires urbaines connectées au monde
Problématique : Comment les aires urbaines françaises évoluent-elles et transforment-elles le territoire à l’heure de la mondialisation ?
I . Une France sous influence urbaine
A . Une urbanisation qui progresse en France
Les aires urbaines regroupent 85% des Français. La population augmente dans la majorité des aires urbaines. Les plus attractives sont celles des façades méditerranéenne et atlantique du fait d’un cadre de vie perçu comme plus agréable. L’espace urbanisé s’étend et occupe un quart de la superficie de la France.
B . Des aires urbaines composées de différents espaces
Les aires urbaines se composent d’un centre-ville et de sa périphérie. Le centre est souvent saturé, avec des prix de l’immobilier élevé, ainsi sa croissance est ralentie. En revanche la périphérie s’étend. Elle se compose d’une banlieue proche du centre et d’une couronne périurbaine. Cette couronne s’étend au détriment des espaces ruraux. Les campagnes s’urbanisent, on parle alors d’étalement urbain.
L’exemple de Paris. Certaines villes exercent une large influence sur les territoires qui l’entoure car elles attirent des travailleurs venus de ses périphéries. Ces villes sont considérées comme des métropoles. Paris par exemple est une métropole mondiale car elle attire des populations du monde entier. La métropole rassemble 12 millions de Français.
II . Des espaces et des modes de vie diversifiés
A . La gentrification des quartiers centraux
Les centres villes attirent les populations car ils concentrent emplois, commerces, et loisirs. Cependant ils sont devenus répulsifs à partir des années 1950 à cause de leurs immeubles dégradés. Les municipalités ont lancé de grands projets de rénovation et d’aménagements de parcs et de rues piétonne afin de limiter les départs vers la périphérie et d’attire les touristes. Depuis 20 ans, les centres sont redevenus attractifs. On assiste à une gentrification de ces espaces (départs des populations les plus modestes à cause de l’augmentation des prix).
B . Des banlieues entre crise et rénovation
Une partie des banlieues connait de nombreux problèmes, essentiellement dans les quartiers de grands ensembles (immeuble d’habitation en barre ou tour). Ces territoires sont souvent isolés du reste de la ville et les infrastructures dégradées. Depuis 2000 ils font l’objet de rénovations, mais les difficultés sociales et économiques s’y concentrent toujours.
C . Une couronne périurbaine qui s’étend
L’étalement urbain progresse chaque année du fait de l’attrait pour les atouts de la campagne sans ses inconvénients. Les français sont souvent attirés par l’acquisition d’une maison individuelle avec un jardin. Ainsi les promoteurs immobiliers cherchent des terrains en périphéries des villes, faisant disparaitre la campagne. L’étalement urbain est un problème pour le développement durable des villes et du pays car l’éloignement du centre-ville génère des migrations pendulaires sources d’embouteillages et de pollutions dans les centres villes qui concentrent les emplois. Les pouvoirs publics cherchent à réduire cet étalement et à en amoindrir les effets par un réseau de transports en commun dense.
Conclusion: La mondialisation favorise les grandes métropoles qui attirent toujours plus de monde et de capitaux ce qui permet l’investissement dans son développement. Ces villes peuvent offrir un réseau de transport toujours plus dense et rénové ce qui accroit encore leur influence.
Exercice de cartographie :
Attention : Penser à :
mettre le titre ; les noms des mers et océans des grandes villes et des pays frontaliers (voisins).
Correction de l'exercice :
Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.
Pour faire un point général :
Pour retrouver tes autres leçons de 3e :
Bonnes révisions.
Comments