top of page
curtilprof

Les espaces productifs et leurs évolutions (3e)


cartes à apprendre


Géographie 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions


Vocabulaire : Espace productif ; Industrie ; Filière agroalimentaire ; Services ; Délocalisation ; Agriculture productiviste ou intensive ; Agriculture extensive ; Pôle de compétitivité.


Introduction : La France compte parmi les six premières puissances économiques mondiales. Les aménagements du territoire ont entrainé l’apparition d’espaces productifs spécifiques qui évoluent afin de rester concurrentiels à l’échelle mondiale. La France mise sur les échanges mondiaux autant que sur son marché intérieur pour s’enrichir.

Problématique : Comment les activités économiques sont-elles distribuées sur le territoire français et pourquoi ?

I . Quels sont les différents types d’espaces productifs en France ?

A . Les espaces productifs industriels

La France est une puissance industrielle. Elle est au 4e rang européen et 8e rang mondial. Cependant elle est touchée par la désindustrialisation, avec une industrie lourde (métallurgie…) en difficulté à cause des délocalisations. Néanmoins son industrie de haute technologie (aéronautique…) est très concurrentielle et dégage l’essentiel des richesses. Enfin l’industrie fine reste dynamique (agroalimentaire…).


B . Les espaces agricoles

La France est la première puissance agricole de l’Union Européenne et le 5e exportateur mondial de produits agricoles. Son agriculture est essentiellement intensive. C’est-à-dire moderne (mécanisation, irrigation, engrais…), souvent spécialisée (céréaliculture, viticulture, horticulture…). Cette agriculture est dite productiviste et entraine de lourdes conséquences sur l’environnement (pollution, risque sanitaire…). Des milieux restent en agriculture extensive. On note un changement récent avec l’agriculture durable (3% des surfaces agricoles en agriculture biologique).


C . Les espaces de services

Aujourd’hui les espaces de services emploient près de 80% de la population active française. Ces emplois se situent essentiellement dans les grandes métropoles : hôpitaux, université, quartiers d’affaires, tourisme… La France est par exemple la 1ere puissance touristique mondiale en nombre de visiteurs grâce à l’attraction de son patrimoine, de ses équipements de loisirs (musées prestigieux, parcs…).

II . Comment expliquer la localisation de ces espaces productifs en France ?

A . Des espaces industriels en mutation

Les régions d’industrialisation ancienne du Nord et de l’Est sont en crise. Le Sud et l’Ouest sont dynamiques et attirent des industries nouvelles tournées vers les hautes technologies. Les métropoles sont de plus en plus attractives pour les entreprises de hautes technologies car elles y trouvent la main d’œuvre qualifiée nécessaire venues des universités, ainsi qu’un réseau de communication performant qui permet de faciliter l’arrivée de spécialistes étrangers. L’Etat joue un rôle majeur dans la localisation de ces nouvelles entreprises en créant des pôles de compétitivité pour favoriser l’innovation.


B . Des espaces agricoles inégalement intégrés à la mondialisation

Les espaces agricoles sont au centre d’une puissante filière agroalimentaire mondialisée. La concurrence internationale a renforcé la spécialisation de ces espaces et les inégalités entre les régions. Le Grand Ouest, le Bassin parisien et les régions viticoles, sont très bien intégrés aux marchés mondiaux, et sont très rentables. On y pratique une agriculture plutôt intensive. En revanche d’autres espaces ont du mal à se maintenir et l’agriculture doit s’y transformer avec des régions montagneuses tournées vers l’élevage extensif et la polyculture. Le milieu avec son relief ne facilite pas l’agriculture intensive. Ces espaces optent pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement.


C . Des espaces de services concentrés dans les métropoles

Les services se concentrent dans les métropoles car ce sont les espaces les plus peuplés, abritant les pouvoirs de commandement et de décision du pays ainsi que les infrastructures nécessaires. Paris domine le territoire avec une très forte concentration de services. Pour le tourisme les logiques sont différentes. Certes les métropoles attirent énormément pour le tourisme d’affaire, culturel ou culinaire, mais d’autres espaces sont à prendre en compte en fonction du milieu. En effet les montagnes et les littoraux attirent pour le tourisme vert (dans le Massif central), le tourisme balnéaire (littoral méditerranéen et Atlantique) ou les sports d’hiver (Alpes, Pyrénées).


Conclusion : Les espaces productifs sont effectivement inégalement répartis sur le territoire et répondent à des logiques de localisation particulières. Ces espaces sont soumis à la concurrence internationale et doivent sans arrêt s’adapter et innover afin de rester compétitif dans le cadre de la mondialisation des échanges.


Exercice : colorier la carte :



 

Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.


Pour faire un point général :


Pour retrouver tes autres leçons de 3e :


 

Bonnes révisions.

1 108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page