top of page
curtilprof

Résumer sa leçon pour mieux mémoriser (6e)

Dernière mise à jour : 6 juin 2020


Aujourd'hui on fait le point pour s'assurer que vous êtes capable de résumer une leçon. Mais c'est quoi résumer ? Résumer, c'est réduire un texte pour en retenir uniquement les éléments les plus importants. Il s'agit de ne garder que les éléments que l'on souhaite mémoriser ! L'une des astuces pour bien apprendre un cours, est donc de savoir le résumer.

Dans cet article, nous allons essayer d'identifier les éléments importants d'une leçon de 6e sur la naissance de l'écriture. Puis nous allons faire un résumé écrit, et enfin un résumé visuel!


Leçon :


- 1ère étape, on met en gras, on surligne ou on note sur une autre feuille, les éléments à retenir.


Nous l’avons vu, au néolithique, les hommes se sédentarisent. C’est dans ce que l’on a appelé le croissant fertile, que les hommes se sont d’abord regroupés pour former des villes. La Mésopotamie est un des territoires de naissance de l’agriculture et de sédentarisation des hommes, puis à l’antiquité, de naissance des États et de l’écriture.

Le mot Mésopotamie semble avoir été employé pour la première fois au IIe siècle av.J.-C. Par Polybe, un auteur grec. Il délimite un bassin compris entre les fleuves de l'Euphrate et du Tigre. Les crues dévastatrices de ces fleuves obligent les hommes à améliorer leurs techniques d’irrigations avec un usage très répandu des canaux. La construction et l’entretien des canaux d’irrigation nécessite beaucoup de bras. En contrepartie, la terre offre deux récoltes par an, ce qui explique que le Moyen-Orient soit une des zones les plus peuplées à l’époque. Grâce à ces récoltes, le commerce se développe.

Les hommes se regroupent et organisent leurs villes en cité-état. Dans ce contexte, l’écriture apparaît sous forme de pictogramme. Les pictogrammes représentent des objets. Puis se développent des formes simplifiées d’écriture, comme le cunéiforme en Mésopotamie, vers 3300 av-JC. Cette écriture représente des sons et des mots. L’écriture facilite les échanges commerciaux et permet aux rois de laisser une trace des évènements du passé. C’est le début de l’histoire. Elle permet aussi d’affirmer le pouvoir avec l’écriture des lois.

Le premier code de Loi identifié vient de Mésopotamie, c’est le code d’Ur-nammu (2 112 av. J-C). Dans ce code de Loi il y a réciprocité entre le crime et la peine, ce qui relève de la Loi du talion (du mot latin talis, « tel » ou «pareil ») (ex : Si un enfant frappe son père, on lui coupe le poignet).


- 2ème étape, je cherche le vocabulaire que je ne connais pas :

Bassin : territoire, espace géographique spécifique

Irrigation : technique d'arrosage des plantes


- 3ème étape, le résumé : je reformule avec des phrases simples pour faciliter la mémorisation. Leçon résumée à apprendre :


"Dans l'antiquité, le Mésopotamie est un des territoires de naissance des États et de l’écriture. C'est un territoire compris entre les fleuves de l'Euphrate et du Tigre. Grâce à ces fleuves et de bonnes techniques d'irrigation, cette zone devient très peuplée car les hommes y récoltent beaucoup de nourriture. Ainsi ils développent le commerce et les villes.

l’écriture apparaît alors sous forme de pictogramme. Puis se développent des formes simplifiées d’écriture, comme le cunéiforme vers 3300 av-JC. L’écriture facilite les échanges commerciaux et permet aux rois de rédiger des lois pour affirmer leur pouvoir. Le premier code de Loi identifié vient de Mésopotamie, c’est le code d’Ur-nammu (2 112 av. J-C).

Avec la naissance de l'écriture commence l'histoire."


- 4ème étape, réviser la leçon en dessinant ! Vous pouvez dessiner à l'ordinateur ou à la main:

(voir la technique de réalisation d'une carte mentale avec les leçons de 3e sur l'Union Européenne : la méthode : https://curtilprof.wixsite.com/culturegenerale/post/technique-visuelle-de-révision-carte-mentale ; https://curtilprof.wixsite.com/culturegenerale/post/quand-utiliser-une-carte-mentale )


Exemple de carte mentale réalisée à l'ordinateur, à compléter avec l'article sur les hiéroglyphes : https://curtilprof.wixsite.com/culturegenerale/post/le-sens-perdu-des-hiéroglyphes-d-égypte


 

Exemple de carte mentale faite à la main, à compléter avec l'article sur les hiéroglyphes : https://curtilprof.wixsite.com/culturegenerale/post/le-sens-perdu-des-hiéroglyphes-d-égypte


 

Je vous invite à réaliser la suite de cette carte mentale, ou à réaliser votre propre carte mentale pour résumer les 2 articles que vous avez lus et ainsi préparer le quiz sur "la naissance de l'écriture". Suivez bien la méthode et à vos crayons!


Leçons à représenter sur la carte :


La correction de ce travail sera disponible la semaine prochaine dans cet article ! La carte mentale la mieux réussit sera diffusée sur le site !

 

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page