Les alignements de Carnac. Photographie du site de l’office du tourisme de Carnac
Les sites mégalithiques du néolithique se composent de Menhirs, dolmens, tumulus… A Carnac en Bretagne, se trouve de gigantesques sites qui illustrent bien la diversité de ses constructions préhistoriques. Mais que peut-on encore voir à Carnac ?
Tout d’abord des menhirs. Ce mot vient du breton et signifie « longue pierre ». Il s’agit d’une pierre plantée dans le sol. Leur hauteur varie. Le plus grand menhir de Carnac, actuellement debout, est le géant du Manio mesurant 6,50 m. Carnac compte 3 principaux sites d’alignements de ces menhirs : Ménec, Kermario et Kerlescan.
On peut également voir des Dolmens. Ce mot vient aussi du breton et signifie table de pierre. Au néolithique, c’est un monument funéraire composé de pierres horizontales (table), d’un couloir d’accès entouré de pierres verticales. À l’époque, les dolmens devaient être recouverts d’une accumulation de pierres et de terre formant une butte artificielle qui recouvre une ou plusieurs sépultures. Selon la proportion des matériaux, on parle de tertre (recouvert de terre) ou de cairn (recouvert de pierre). À l’intérieur, poteries, outils en pierres taillées, haches polies… ont été découverts et sont aujourd’hui exposés au Musée de la Préhistoire à Carnac.
Une légende raconte que Saint Cornély aurait été pape à Rome au IIIe siècle. Persécuté par un empereur romain, il quitta la ville. Il s’enfuit à travers la Gaule vers les pays du soleil couchant. Il parvient au sommet d’une colline. Devant lui, l’océan qui lui coupe la route, derrière lui, l’armée de ses poursuivants. Alors, il se retourne et levant la main vers le ciel, il transforme les soldats Romains en pierres. Ces longues rangées de menhirs, dit-on, ne bougent qu’une fois l’an. La nuit de Noël, à minuit, elles vont boire dans les ruisseaux voisins, et malheur à ceux qui rencontreraient leur chemin : ils seraient tous écrasés.
Pour des vestiges encore plus anciens, rendez-vous au paléolithique!
J'espère avoir pu t'offrir un brin de connaissance. Pour ne pas manquer le prochain article, abonne-toi! A très vite pour un nouveau point de repère artistique!
Pour organiser une visite préhistorique en Bretagne : le site de l’office du tourisme !
Comments