top of page
curtilprof

Le paléolithique (6e)

Dernière mise à jour : 29 août



Histoire 1 : Les débuts de l’humanité


Introduction : Nous ne savons pas quand apparaissent les premiers hominidés. La découverte par les archéologues de plusieurs fossiles en Afrique a permis de retracer l’évolution d’espèces d’hominidés, avec le prè-humain le plus ancien : Toumaï (7 Millions d’années), l’australopithèque Lucy (3,2M.a).


Problématique : Que sait-on des premiers humains ?


I. L’Afrique, « berceau de l’humanité »


Les premiers du genre Homo apparaissent il y a 3 millions d'années (M.a.) en Afrique de l’Est. Ce sont par exemple les Homo habilis qui fabriquent leurs outils. Il y a 1,9 M.a apparaissent les Homo erectus (debout). Ils construisent des habitats et maîtrisent le feu il y a 400 000 ans. Enfin l’homme de Neandertal cohabitent avec l’Homo sapiens jusqu'à sa diparition en 30 000 av. J-C. Ce dernier, apparu il y a 300 000 ans en Tanzanie et Ethiopie, est le seul du genre Homo à avoir survécu. Il y a 50 000 ans il y avait 1 millions d’êtres humains auj 7 milliards.


Ce qui caractérise le genre humain c’est : la bipédie (gros orteil n'est plus en opposition, changement de position du crâne qui favorise le langage, main libre pour fabriquer des objets, bassin verticale qui entraine une diminution de la période de gestation) ; hommes plus glabres (transpiration permet une meilleure autorégulation de la température et donc une meilleure adaptabilité) ; développement de la socialisation ; pratique artistique (pariétal depuis -400 000) ; blanc dans l’œil.


II. Le lent peuplement de la Terre


Pour des raisons climatiques, les humains migrent et quittent l’Afrique vers 1,8 millions d’années. Ce sont des peuples nomades, ils traversent le Moyen-Orient, puis l’Europe et l’Asie avant de s’implanter sur l’ensemble de la Terre. Les hommes ont pu se rendre sur le continent américain il y a 150 000 ans car le niveau des mers était plus bas (ère glaciaire donc niveau des mers plus bas).


On retrouve des traces de ce peuplement grâce aux fossiles et aux êtres humains du paléolithique qui ont réalisé des peintures sur les parois de grottes partout dans le monde il y a 40 000 ans. Elles sont auj classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin on retrouve des traces dans notre ADN, 99,9% des gènes humains sont génétiquement identiques. Nous appartenons à la même espèce.


III. Les chasseurs-cueilleurs du paléolithique


En peuplant lentement la Terre, chaque groupe d’Homo sapiens adapte son mode de vie aux lieux qu’il rencontre. Les caractéristiques de ses hommes se diversifient.


Les hommes du paléolithique vivent en petit groupe. Ce sont des nomades. Ils changent de campements dès que les ressources de la chasse, de la pêche ou de la cueillette s’amenuisent. L’accroissement de la population est très lent. Pour se nourrir ils utilisent des outils taillés dans le silex. Vers 800 000 les hommes savent entretenir du feu, vers 30 000 ils savent le produire. Cela modifie leur alimentation.


Conclusion : Le paléolithique se termine vers 10 000 avant J-C avec la sédentarisation des hommes. c'est alors le début du néolithique (Leçon 2).


Pour découvrir l'art de cette période clique sur le lien!

 

Pour retrouver tes autres leçons de 6e :


Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.


Pour résumer :


A lire : un article court et détaillé :

A voir : un musée :

 

En plus !

Voici une chronologie des découvertes sur les Hominidés : https://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.php


1856 Dans la vallée de Néander, en Allemagne, on trouve des ossements et un crâne… Mais l’espèce ne sera pas identifiée tout de suite : Homo neanderthalensis.


1868 Aux Eyzies-de-Tayac, dans le Périgord, les fouilles d'un abri sous roche permettent d'exhumer les premiers restes de l'Homme de Cro-Magnon.


1974 Découverte d’un fossile très bien conservé d’australopithèque par Maurice Taieb et Yves Coppens. La célèbre Lucy va se voir décerner provisoirement le titre de grand-mère de l’humanité : Australopithecus afarensis


2000 En Georgie, à Dmanisi, tout un groupe humain a laissé ses traces. Plusieurs crânes ont permis de définir une nouvelle espèce : Homo georgicus.


2002 Au Tchad, une équipe de chercheurs, sous la direction de Miche Brunet, découvre le crâne d’un hominidé de 7,5 millions d’années : Sahelanthropus tchadensis. C’est pour l’instant le plus ancien hominidé.


2010 En cherchant à quelle espèce un petit bout de doigt appartenait, les généticiens ont découvert une nouvelle espèce : l’Homme de Denisova. Il parcourait les plaines de l’Altaï il y a 50 000 ans.


2016 Dans une grotte en Afrique du Sud, est mis au jour les restes de plusieurs individus qui amènent à la création d’une nouvelle espèce, Homo naledi. Un peu plus tard les fossiles ont pu être datés de 120 000 ans…


2019 En asie, aux Philipines, un nouvel homininé est découvert sur l'ile de Luçon. Homo luzonensis vivait il y à 50 000 ans. C'est donc un contemporain de Néandertal et Sapiens.


Toutes ces découvertes archéologiques montrent que l'Histoire de notre espèce reste encore à écrire. Bonnes révisions.


35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page