top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

Les conflits dans le monde depuis 1990 (3e)



Vocabulaire : Coalition, guerre civile, guerre asymétrique, terrorisme, génocide

Multipolaire : se dit de l’organisation du monde dans laquelle la puissance est partagée entre plusieurs pôles par opposition à la guerre froide ou le monde était bipolaire.

Talibans : Membres d’un mouvement islamiste qui dirige l’Afghanistan à partir de 1996, jusqu’à l’arrivée des Etats-Unis en 2001. Ils ont caché Ben Laden et abrité des camps d’entrainement d’al-Qaïda.


Introduction : La fin de la guerre froide est marquée par la résolution d’un certain nombre de conflits liés à la rivalité entre les Etats-Unis et l’URSS. Le risque nucléaire est atténué par la signature de traités de désarmement. Cependant de nouveaux conflits émergent.

Problématique : De quelle nature sont les conflits et où se produisent-ils aujourd’hui ?


A . La multiplication des Etats

Depuis 1945, le découpage des frontières provoque de nombreux conflits. En Europe, l’éclatement de l’URSS et l’effondrement du communisme entrainent des guerres interétatiques (Russie-Géorgie en 2008) et surtout des guerres civiles. Ce sont des conflits. au sein d’un même Etat entre les populations y vivant, pour des raisons politique, religieuse, culturelle… (Ex en Russie où la minorité Tchétchène lutte pour son indépendance en 1994-1996 puis 1999-2000)


B . Le nationalisme, le séparatisme et la guerre civile

En Afrique, le mal-développement alimente des tensions ethniques ou le développement d’un islamisme radical. Nationalisme, séparatisme se mêlent à des revendications politiques et religieuses. Les conflits qui en émergent voient se multiplier les armes non régulières destinées à s’attaquer aux civils. Lors du conflit en Yougoslavie par exemple (1991-1995). Cet état regroupait les actuels pays de Macédoine du Nord, Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, ainsi que le Kosovo. Le conflit est marqué par le bombardement de villes comme Sarajevo. Le pays créé à la fin de la 2e GM explose en plusieurs Etats. Au Rwanda, les oppositions entre deux ethnies entrainent la mort de 800 000 Tutsis lors d’un génocide en 1994.


II . Un monde unipolaire, dominé par les Etats-Unis ?

A . Un nouvel ordre mondial

Après la disparition de l’URSS en 1991, les Etats-Unis apparaissent comme la seule superpuissance mondiale. Ils cherchent à s’imposer comme les « gendarme du monde » et interviennent notamment en 1991 pour libérer le Koweït, envahi par l’Irak, c’est la guerre du Golfe. Cependant les Etats-Unis ne parviennent pas à imposer leur modèle démocratique et capitaliste (ex des conflits des printemps arabes en Tunisie, Libye, Egypte, Yémen contre les dictatures).


B . L’émergence de nouvelles puissances

De nouvelles puissances émergent. Les BRICS sont des puissances à la fois démographiques (40% de la population mondiale), économiques et militaires. Leur rôle est donc très important avec La Chine, l’Inde, la Russie, l’Afrique du Sud, le Brésil. L’Union Européenne de son côté est une puissance économique mais peine à faire entendre sa voix.


III . La contestation d’un monde unipolaire

A . Le 11 septembre, un traumatisme mondial

Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont frappés pour la première fois sur leur sol, victimes de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire. L’organisation terroriste Al-Qaïda veut montrer que les Etats-Unis ne sont pas invulnérables. Cette organisation islamiste était dirigée par Oussama Ben Laden Les interventions américaines en Afghanistan en 2001 puis en Irak en 2003, sont des réponses à cette attaque. Mais ils ne parviennent pas à imposer la paix et leur modèle politique dans ces pays. Ils apparaissent comme des envahisseurs. Ces pays sont encore en état de guerre civile.

B . Le terrorisme un conflit asymétrique.

Le terrorisme islamiste frappe régulièrement dans les pays en guerre pour y prendre le pouvoir depuis 2000 (Irak, Afghanistan, Syrie, Yémen) et dans les principaux pays occidentaux (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne…).


Conclusion : le monde est devenu multipolaire. Les conflits quant à eux sont de plus en plus asymétriques. Peu d’Etats se font directement la guerre, du fait des interventions de l’ONU.


 

Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.


pour faire le point :


Pour retrouver tes autres leçons de 3e :


 

Bonnes révisions.


125 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page