top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

De la IVe à la Ve République française (3e)



Introduction : les débarquements alliés de Normandie (6 juin 1944) et de Provence (15 août 1944) permettent la libération de la France (mai 1945). La Résistance, en partie unifiée, y participe, et le régime de Vichy tombe. Cependant, la France est ruinée. Le Gouvernement provisoire, dirigé par le Général De Gaulle, doit rétablir la République et la démocratie.

Problématique : Comment la France renoue-t-elle avec la République et la démocratie ?


A . Le rétablissement de la République

Le Gouvernement provisoire rétablit les libertés fondamentales (presse, réunion, conscience). Il met en place des tribunaux d’épuration pour juger les complices de l’Allemagne. Le ressentiment est fort contre la collaboration car lors de leur repli, les Allemands ont commis de terribles exactions (comme à Oradour-sur-Glane : incendie de l’église du village avec tous les habitants à l’intérieur). Des élections sont organisées, en octobre 1945 une assemblée est élue pour préparer une Constitution. Les femmes ont le droit de vote (1944), mais très peu sont élues.

La Constitution de la IVe République est approuvée par les électeurs en 1946. Son préambule reconnait le droit au travail, à l’instruction et aux loisirs. Pour la première fois la femme est reconnue comme l’égal de l’homme.


B . La mise en place d’une démocratie sociale

Les courants politiques qui ont été actifs dans la résistance (communistes, socialistes, gaullistes) participent en mars 1944 à l’élaboration d’un programme commun du CNR (conseil national de la résistance). Tous veulent renforcer la démocratie et améliorer les conditions de vie. Ils mettent en place ce programme à la Libération. L’Etat doit alors faire des efforts pour la reconstruction et décide de nationaliser des entreprises entre 1944 et 1945 dans des secteurs clefs : l’énergie (charbon, électricité, gaz), les transports (Renault) les banques et les assurances. Enfin le gouvernement crée en 1945 la Sécurité Sociale. C’est un organisme de protection qui prend en charge l’assurance maladie, les allocations familiales, les accidents du travail et les retraites.


C . Les difficultés de la IVe république

La décolonisation a affaibli le gouvernement, notamment autour des revendications des nationalistes algériens. En mai 1958, le Président de la République, René Coty, fait appel au général De Gaulle pour trouver une solution. Celui-ci accepte de revenir au pouvoir s’il peut proposer une nouvelle constitution. Il obtient les pleins pouvoirs pour réformer les institutions et mettre en place le régime présidentiel qu’il souhaite. Il renforce ainsi le pouvoir exécutif. La nouvelle constitution est approuvée par référendum en 1958, c’est la fin de la IVe République.


II . Comment fonctionne et évolue la Ve République ?

A . Les institutions de 1958 à 1981

Avec la Ve République, le pouvoir présidentiel est fort. De Gaulle modernise l’économie et cherche à donner accès à tous à la culture. Il met fin à la guerre d’Algérie en 1962 et entreprend la décolonisation. Il refuse la logique des deux blocs de la guerre froide. En 1965 il est élu pour un second mandat mais il commence à être critiqué pour son autoritarisme. Il utilise à plusieurs reprises le référendum comme un vote de confiance de la population comme en 1962 (référendum pour élire le président au suffrage universel direct, la population dit « oui »). Cependant en 1969, il démissionne lorsque les français votent « non » à son référendum sur le Sénat. C’est le Gaulliste Georges Pompidou qui est élu en 1969, mais il meurt prématurément en 1974. Lui succède Valéry Giscard d’Estaing, un homme de droite mais non gaulliste. Cependant il doit faire face à la crise économique de 1973 et l’augmentation du chômage. Il ne sera pas réélu.


B . Les institutions après 1981

Le socialiste François Mitterrand parvient à unir les partis de gauche et devient le premier président de gauche. On parle de l’alternance. Le problème du chômage persiste cependant et lors des élections législatives, la droite l’emporte et obtient la majorité à l’Assemblée Nationale en 1986. Mitterrand est obligé de prendre un premier ministre issu de la majorité et choisi un gaulliste : Jacques Chirac. Il est réélu en 1988, il est encore contraint à la cohabitation avec un premier ministre de la droite : Edouard Balladur. En 1995, c’est Chirac qui accède au pouvoir présidentiel.


 

Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.


Pour revoir tout le cours


Pour retrouver tes autres leçons de 3e :


 

Bonnes révisions.

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page