Essai philosophique d'Hannah Arendt sur les origines du totalitarisme.
Histoire 2 : démocraties et expériences totalitaires 1919-1939
Vocabulaire : Collectivisation ; Camp de concentration ; Déportation ; Propagande ; Culte de la personnalité ; Police politique ; Régime totalitaire ; Dictature ; Communisme ; Soviet ; Nazisme ; Front populaire
Dates :
28 juin 1919 : traité de Versailles ;
Octobre 1917 : Révolution Russe, Lénine au pouvoir avec le parti bolchevik ;
1924 : mort de Lénine, arrivée au pouvoir de Josef Staline en URSS ;
24 octobre 1929 : crise économique aux Etats-Unis qui s’étend à un niveau mondial ;
Janvier 1933 : Adolf Hitler devient chancelier d’Allemagne sous la république de Weimar ;
27 février 1933 : le parlement Allemand est incendier, les communistes sont accusés ;
1934 : A la mort du président Hindenburg, Hitler devient le Führer du IIIe Reich ;
6 février 1934 : émeutes des ligues d’extrême droite en France ;
1935 : loi antisémites de Nuremberg ; 1936 : le front populaire au pouvoir en France
Introduction : En janvier 1919, les vainqueurs de la guerre se réunissent pour signer des traités de paix avec les vaincus. Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, déclare l’Allemagne seule responsable de la guerre ce qui discrédite la nouvelle République qui signe le traité. Ces traités donnent naissance à de nouveaux Etats, modelés en fonction du principe de nationalités. L’après-guerre est marqué par la crise économique de 1929. Cette crise déstabilise les nouveaux gouvernements.
Problématique : Comment les démocraties font-elles face à la crise et à la tentation totalitaire ?
I . Des démocraties fragilisées en Europe
A . Un contexte d’après-guerre très difficile pour l’économie des pays européens.
En Europe les démocraties sont fragilisées car la guerre a largement détruit l’économie. Le 24 octobre 1929, les Etats-Unis subissent un krach boursier. Cet effondrement boursier entraîne la faillite de nombreuses banques puis des faillites d’entreprises et du chômage de masse. Les Etats-Unis baissent alors leurs importations et rapatrient leurs capitaux investis pour reconstruire l’Europe. La crise s’internationalise et touche la France vers 1931, la production industrielle et les salaires chutent tandis que les faillites d’entreprises et le nombre de chômeurs explosent.
B . Des démocraties en lutte contre les partis antiparlementaires.
Les gouvernements qui se succèdent en France ne parviennent pas à régler la crise économique et sociale. C’est dans ce contexte que des ligues d’extrême droite, anti-communistes, antiparlementaristes et xénophobes, organisent une manifestation qui tourne à l’émeute en 1934. Les partis de gauche (SFIO, parti radical et parti communiste) y voient une tentative de coup d'État. Ils décident alors de s’unir en formant un Front Populaire pour défendre la démocratie. Léon Blum, à la tête du gouvernement du Front Populaire, entreprend des réformes face aux grands mouvements de grèves. Par exemple, les accords Matignon du 7 juin 1936 prévoient pour les travailleurs la liberté d’adhérer à un syndicat, une augmentation des salaires, la semaine de travail de 40h et les congés payés de 15 jours. Cependant, le Front Populaire échoue à régler la crise économique qui s’aggrave. La droite, l’extrême droite et le patronat critiquent férocement le gouvernement et des divisions internes au Front populaire se font jour. En juin 1937 Blum démissionne et le Front populaire se disloque l’année suivante.
II . L’arrivée au pouvoir de chefs uniques dans plusieurs pays d’Europe (l’URSS et l’Allemagne)
A . L’arrivée au pouvoir de l’autoritaire Staline
En novembre 1917, alors que Lénine et les bolcheviks ont pris le pouvoir en Russie, une guerre civile éclate qui les oppose aux partisans de l’ancien régime. Le parti bolchevik, devient parti communiste. La guerre civile se conclut par la victoire des communistes en 1921 mais le pays est ruiné. En 1922 nait l’URSS (Union des Républiques Soviétiques Socialistes). Lénine meurt en 1924 et Staline s’installe au pouvoir après avoir écarté Trotski.
B . L’arrivée au pouvoir du nazi Hitler
A la suite de la défaite de 1918, l’Allemagne se dote d’une constitution et devient la République de Weimar, mais elle se heurte rapidement à de nombreuses difficultés. Les partis extrêmes comme le NSDAP (parti national socialiste des travailleurs allemands ou parti nazi) progressent lors des élections. Le NSDAP se nourrit de la crise économique de 1929 (6 millions de chômeurs en 1932) pour parvenir au pouvoir. Ils accusent la République d’avoir humilié l’Allemagne en acceptant le traité de Versailles. Ce dernier oblige l’Allemagne à payer des réparations, ses colonies et sont territoires sont réduits tout comme son armée. Aux élections présidentielles de 1932, Hindenburg est réélu mais Hitler réalise 37 % des voix et le président se résout à le nommer chancelier le 30 janvier 1933. Son programme de 1922 annonce déjà son antisémitisme, sa xénophobie et ses velléités de conquêtes.
III . La montée des régimes totalitaires A . Staline et la mise en place d’un régime autoritaire
Déjà avec Lénine, les partis politiques sont interdits et les opposants emprisonnés. En 1929, Staline s’engage aussi dans l’autoritarisme et met en place la collectivisation. Les paysans sont obligés de mettre en commun leurs terres, leurs outils et leur bétail dans de grandes fermes collectives, les Kolkhozes qui doivent fournir une partie de leur production à l’Etat. En 1938, 97% des terres sont collectivisées. Il fait de l’industrie la priorité économique. Les entreprises sont nationalisées et doivent produire une quantité de marchandise en fonction d’un plan quinquennal : c’est la planification de l’économie. En 1940, l’URSS est devenue la 3ème puissance industrielle mondiale, mais la population souffre de nombreuses pénuries. En effet l’agriculture est désorganisée par la collectivisation forcée, les kolkhozes sont mal équipés. l’URSS connait une « grande famine » en 1933 qui fait 6 millions de morts.
B . Hitler et la mise en place d’un régime nazi autoritaire
Le 27 février 1933, le siège du parlement à Berlin, le Reichstag, prend feu. Hitler attribue l’incendie à un complot communiste et fait arrêter 4000 personnes. Il convainc Hindenburg de suspendre les libertés fondamentales (interdictions des partis et syndicats). Enfin, à la mort du président Hindenburg le 2 août 1934, Hitler réunit les titres de président et de chancelier et proclame l’avènement du IIIè Reich (dont la devise est « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » : Un peuple, un empire, un guide). C’est la fin de la démocratie.
C . Des régimes qui deviennent totalitaires en Allemagne et en URSS
Après avoir mis en place un parti unique dans leur pays, Hitler et Staline transforment leurs régimes passant de l’autoritarisme au totalitarisme. Grace à l’usage de la propagande, ils apparaissent comme des leaders charismatiques et le culte de leur personnalité est mis en place. La jeunesse aussi est embrigadée dans des organisations où on inculque les règles du régime, on parle des jeunesses staliniennes et hitlériennes. Pour s’assurer que la population adhère au régime, une police politique est mise en place (la Tcheka en URSS, la Gestapo en Allemagne). Le régime soumet la population à la Terreur en désignant des ennemis qu’il envoie dans des camps de concentration en Allemagne et au Goulag en URSS. Les populations aisées en URSS, les communistes, les tziganes, les homosexuels, les handicapés et les juifs en Allemagne, sont considérés comme des ennemis. S’y ajoute les opposants qui sont torturés, exécutés ou déportés. La population se soumet au régime car elle vit dans la terreur. C’est l’ensemble de ces éléments qui fondent un régime totalitaire (chef unique, culte de la personnalité, ennemi commun, terreur, propagande)
Conclusion : En raison des difficultés économiques de l’après-guerre, l’Europe fait face à une agitation sociale grandissante qui remet en cause les régimes démocratiques. Certains pays se tournent alors vers des régimes autoritaires pour sortir de la crise. Parmi eux émerge un nouveau type de pouvoir, totalitaire et belliqueux. L’URSS par exemple espère faire du communisme une doctrine universelle, et l’Allemagne nazie développe l’idée d’un pangermanisme leur offrant un espace vital élargi au détriment des démocraties d’Europe. Les démocraties doivent alors se défendre contre ce bellicisme ce qui conduit à une situation de conflit latent.
Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.
Pour connaitre les événements permettant la mise en place du régime nazi :
Pour faire un point général :
Pour retrouver tes autres leçons de 3e :
Bonnes révisions.
Comentários