top of page
curtilprof

La France occupée et le régime de Vichy de 1940 à 1944 (3e)

Dernière mise à jour : 22 juin 2021


La leçon :


Histoire 4 : La France occupée de 1940 à 1944


Vocabulaire :

Collaboration ; Ligne de démarcation ; Marché noir ; Service du travail obligatoire (STO) ; Forces françaises libres (FFL) ; France Libre ; Résistance.


Dates :


1939-1945 : 2ème guerre mondiale, suite à la conquête de la Pologne par Hitler.


Juin 1940 : La France est occupée et partagée en deux zones (nord occupé, sud libre).


18 juin 1940 : l’Appel du 18 juin 1940 sur la BBC (radio anglaise) par le général De Gaulle


1941 : premières rafles contre des juifs en France.


Novembre 1942 : invasion de la zone libre de la France par les Allemands


1943 : mise en place du STO


6 juin 1944 : américains, canadiens, britanniques et français débarquent sur 5 plages normandes.


25 août 1944 : Paris est libérée


8 août 1945 : capitulation Allemande



Introduction : Dès le début de la Seconde guerre mondiale la stratégie militaire de l’armée Allemande, la blitzkrieg, lui permet d’occuper la moitié nord de la France en juin 1940. La déroute de l’armée française entraine l’exode de plus de 6 millions de civils.


Problématique : Quelles ont été les conséquences de la défaite de 1940 en France ?


I . La défaite entraine la mise en place d’un régime autoritaire et collaborateur


A . Vichy, un régime antirépublicain

Le maréchal Pétain, reconnait la défaite de la France et signe l’armistice avec l’Allemagne nazie le 22 juin 1940 à Rethondes. La France doit verser des frais d’occupation de son territoire, ses soldats sont maintenus prisonniers en Allemagne pour y travailler… Une ligne de démarcation sépare le pays en deux, le nord occupé par les Allemands et le sud avec pour chef du gouvernement le maréchal Pétain qui dirige sa dictature depuis Vichy. C’est la fin de la IIIème République. Pétain met en place un culte de la personnalité et impose une nouvelle idéologie avec pour devise « Travail, famille, patrie ». Les libertés sont limitées, les partis interdits, les médias censurés. Ce régime est également antisémite.


B . Vichy, un régime collaborateur

Pétain met en place la collaboration policière, militaire et économique avec l’Allemagne. Comme en Allemagne, la police organise des rafles de juifs dès 1941, le port de l’étoile jaune est obligatoire pour les juifs dès 1942 en zone occupée. Le régime invite également des français à s’engager volontairement comme soldats dans l’armée allemande. Enfin économiquement, Pétain aide les nazies en versant de l’argent ainsi qu’une partie de la production agricole et industrielle française. De plus il accepte de mettre en place le STO dès 1943, envoyant les jeunes travailler en Allemagne.

Ces lois favorisent l’entrée en résistance d’une partie de la population française.



II . La défaite fait naitre un mouvement de résistance contre le régime de Vichy et les nazis


A . Des individus qui décident de résister

La résistance à l’intérieure du pays dès 1940 est rare. Elle est le fait d’hommes et de femmes qui refusent la soumission à une Allemagne antisémite. Ils agissent seuls ou en très petits groupes. Des réseaux comme Combat ou Libération Sud, se forment pour organiser l’évasion de prisonniers, diffuser une presse clandestine et mettre en place des actions de sabotage. Après l’invasion de la zone libre en novembre 1942 et la mise en place du STO en 1943, la résistance s’intensifie avec beaucoup de jeunes qui veulent échapper au STO.


B . L’unification des résistances autour du général de Gaulle

Le général De Gaulle est opposé à l’armistice et rejoint Londres. De là il lance l’Appel du 18 juin 1940 sur la BBC (radio anglaise) qui invite à poursuivre la lutte.

Il organise alors la résistance extérieure. Il est reconnu par les Britanniques comme le chef de la France Libre. Il met sur pied une armée, les Forces Françaises Libres (FFL). Il s’appuie notamment sur l’empire colonial de la France qui fournit de nombreux soldats. Ils combattent en Afrique et au Moyen-Orient pour éviter que l’Allemagne ne s’implante.

A l’intérieur, De Gaulle charge Jean Moulin d’unifier les mouvements de résistance qui se sont formés spontanément. Il crée en 1943 le Conseil National de la Résistance (CNR) afin de préparer la libération du pays. Les FFL participent aux débarquements Alliés dès 1944 pour libérer l’Europe.

Conclusion : Suites aux débarquements de 1944, De Gaulle devient chef du Gouvernement provisoire de la République française, la France est libérée.


 

Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.


Pour la partie sur le régime de Pétain à Vichy :


Pour les deux parties :


Pour retrouver tes autres leçons de 3e :


 

Bonnes révisions.



201 vues0 commentaire

Comments


bottom of page