top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

La guerre froide (3e)

Dernière mise à jour : 22 juin 2021


Peinture d'André FOUGERON, peintre réaliste, communiste, français .

Titre : Civilisation Atlantique. Date : 1953.

Elle est conservée à la Tate Modern, à Londres.

Dimensions : 3800 x 5590 x 70 mm .


Histoire 5 : La guerre froide, un monde bipolaire (1947-1989)


Vocabulaire :

Guerre froide ; Démocraties populaires ; OTAN ; Pacte de Varsovie ; RDA (République démocratique allemande) / RFA (République fédérale s’Allemagne) ; Rideau de fer ; Blocus


Dates :


1948-1949 : Blocus de Berlin.


1949 : Création de l’alliance militaire de l’OTAN


1950-1953 : Guerre de Corée


1955 : Pacte de Varsovie


1961 : 1er homme soviétique dans l’espace ; Construction du mur de Berlin.


1964-1973 : Guerre du Vietnam


1969 : 1er américain sur la Lune


1989 : chute du mur de Berlin


1990 : Réunification de l’Allemagne


1991 : Disparition de l’URSS et fin de la guerre froide


 

Introduction : A la fin de la seconde guerre mondiale seules deux puissances sortent grandies de la guerre, l’URSS communiste, et les Etats-Unis libéraux et capitalistes. Leurs idéologies s’opposent et tandis que chacun tente de dominer les autres pays, se forment alors de blocs, ceux qui suivent l’idéologie communiste, et ceux qui suivent l’idéologie capitaliste.


Problématique : Comment le monde se divise-t-il en deux blocs après 1945 ?


I . Quelle est l’origine de la guerre froide ?


A . Quelles sont les deux idéologies à l’origine des deux blocs ?

A la fin de la seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et l’URSS cherchent à étendre leurs zones d’influence. Les Etats-Unis défendent la démocratie et le capitalisme, tandis que l’URSS reste totalitaire et communiste. Leurs idéologies étant incompatibles, ils ne peuvent s’entendre et forment deux blocs d’alliances.

Le bloc de l’Ouest derrière les Etats-Unis forme une alliance militaire appelée l’OTAN, tandis que le bloc de l’Est derrière l’URSS s’organise autour du pacte de Varsovie. Le but de chaque camp est de réduire la zone d’influence de l’autre. Le monde devient bipolaire, le symbole de cette séparation entre deux idéologies est visible autour du mur de Berlin, construit en 1961 par l’URSS.


B . Comment débute la guerre froide ?

Les pays se rangent pour la plupart derrière une de ces puissances car elles sont détentrices de l’arme nucléaire. Les Etats-Unis ont démontré la puissance dévastatrice de cette arme lors de la Seconde Guerre mondiale. Quant à l’URSS, elle se dote de l’arme atomique en 1949. Cette arme est dissuasive, et les deux puissances ne s’attaquent donc pas frontalement, c’est pour cela que l’on parle de guerre froide.

Ils s’attaquent notamment par la propagande et mènent une compétition économique et technologique. Ils tentent d’imposer leurs idéologies dans les autres pays par le biais de la culture (cinémas, radio, BD…) et par la propagande mettant en scène leurs progrès technique (conquête spatiale : 1961 l’URSS envoie son 1er homme dans l’espace ; 1969 un Américain marche sur la Lune).

En politique les gouvernants critiquent ouvertement l’autre idéologie. En 1947, Harry Truman, président des Etats-Unis critique l’expansionnisme de l’URSS et lance le plan Marchal, une aide économique à l’Europe pour tous les pays qui resteraient en dehors de l’URSS. La propagande Russe de son côté dénonce une domination des Américains par l’argent.

II . Quelles sont les crises et les tensions qui animent la guerre froide ?


A . les grandes crises

Les deux puissances ne s’affrontent donc pas directement mais participent à des conflits locaux.

La première grande crise a lieu dans l'Allemagne occupée. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin et l’Allemagne sont divisés en quatre zones attribuées aux vainqueurs l’URSS, les Etats-Unis, le Royaume Uni, et la France. Berlin se situant dans la zone soviétique, les Russes veulent récupérer toute la capitale et organisent le blocus de la ville. Les autres pays assurent le ravitaillement de leur zone grâce à un pont aérien. Le Blocus se termine, mais l’Allemagne est durablement divisée en 1949. Elle est scindée en deux Etats tout comme Berlin : la RFA (République fédérale d’Allemagne associée au bloc de l’ouest) et la RDA (République démocratique d’Allemagne associée au bloc de l’est). Entre 1949 et 1961, 2 millions de personnes fuient la RDA. Pour empêcher les départs, les Russes décident de construire le mur de Berlin en août 1961. En 1989, la population de la RDA se soulève et obtient la destruction du mur de Berlin. En 1990, l’Allemagne et finalement réunifiée.

D'autres conflits mettent en scènes le soutien des deux puissances. Lors du conflit en Corée de 1950 à 1953, le Nord est soutenu par les soviétiques et le Sud par les Etats-Unis. En 1962, les deux puissances manquent d’utiliser leurs missiles atomiques lors de la crise de Cuba. L’URSS soutenant le régime communiste de Fidel Castro et les Etats-Unis voulant faire un coup d’état sur cette île pour instaurer la démocratie.


B . De la détente à la fin de la guerre froide

Après la crise de Cuba, les deux puissances comprennent le danger de ce conflit dissimulé et Kennedy et Khrouchtchev entament le dialogue. On assiste à une période de détente. Malgré leur participation dans des conflits dans le reste du monde comme au Vietnam en 1964.

Au milieu des années 1980 l’URSS ne peut plus suivre économiquement. Des pays tentent de sortir de l’URSS, ce qui entraine des révoltes. En 1989 la guerre froide se termine après la chute du mur de Berlin suivi de la réunification de l’Allemagne. En 1991 l’URSS disparait.


Conclusion : Le monde devient bipolaire après la seconde guerre mondiale. En effet deux puissances mondiales s'affirment et tentent d'imposer leur idéologie au reste du monde. L'URSS de Staline (mort en 1953) rallie à son bloc des "démocraties populaire", imposant la dictature du parti communiste. Les Etats-Unis quant à eux favorisent la mise en place de démocratie capitalistes et libérales à l'aide du soutien financier du plan Marshall proposé à l'Europe. Ainsi le monde se divise en deux bloc, celui de l'est (URSS et ses alliés du pacte de Varsocie) et de l'ouest (Etat-Unis avec les Etats membres de l'OTAN). Cependant une partie du monde refuse cette domination.


 

Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.


Introduction rapide :


Deux vidéos avec des manières d'expliquer différentes:


Pour retrouver tes autres leçons de 3e :

 

Bonnes révisions.


232 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page