top of page
curtilprof

La Première Guerre Mondiale de 1914 à 1918 (3e)

Dernière mise à jour : 21 juin


Photographie d'archive d'une tranchée de la première guerre mondiale.


Histoire 1 : Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale


Vocabulaire : Entente ou alliés ; Empires centraux ; ravitaillement ; rationnement ; guerre de position, guerre de mouvement, tranchées, poilus, arrière, front, génocide, guerre totale, mutinerie, communisme, propagande.


Dates :

1914-1918 : 1ère Guerre Mondiale

28 juin 1914 : attentat de Sarajevo

1915-1916 : génocide arménien dans l’Empire Ottoman ;

Février à décembre 1916 : Bataille de Verdun ;

Avril 1917 : entrée en guerre des Etats-Unis ;

Octobre 1917 : Révolution Russe ;

11 novembre 1918 : L’Allemagne signe l’armistice



Introduction : En 1914 l’Europe domine le monde grâce à son industrialisation et ses colonies. Le 28 juin 1914 à Sarajevo en Serbie, un attentat entraine la mort de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois. La Serbie et l’Empire austro-hongrois entrent en guerre et entrainent avec eux leurs alliés et leurs colonies dans la première guerre mondiale (1914-1918).


Problématique : Comment la grande guerre (1914-1918) a-t-elle bouleversé les Etats et les sociétés ?

I . Une guerre d’une ampleur et d’une violence inédites

A . Une guerre d’ampleur mondiale

Cette guerre se déroule essentiellement en Europe mais par le jeu des alliances et en raison de l’existence des empires coloniaux, c’est le monde entier qui se trouve bouleversé par le conflit. La guerre est déclenchée en août 1914. Elle oppose les pays de l’Entente (France, Royaume-Uni et Russie) aux Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie et, à partir de 1915, Empire Ottoman). Certains pays comme la France ou le Royaume-Uni disposent d’empires coloniaux. C’est ainsi que des soldats venus de ces empires se battent sur le front ou participent à l’économie de guerre. Les alliances du début sont bouleversées tout au long du conflit entrainant toujours plus de pays dans la guerre. Par exemple en 1917, les Etats-Unis rejoignent l’Entente.


B . Une guerre d’une violence nouvelle

La Première Guerre mondiale est rendue très meurtrière par la stratégie utilisée. En effet l’échec rapide de la guerre de mouvements, précipite les belligérants vers une guerre de tranchées. Le front se fige et les batailles sont alors extrêmement meurtrières car il faut enfoncer des lignes ennemies plus solidement protégées. Le conflit s’enlise jusqu’au retour de la guerre de mouvement en 1917. La situation change grâce à l’entrée en guerre des Etats-Unis qui favorise les offensives. La violence est accentuée par l’utilisation massive de l’artillerie, les progrès de l’armement (mitrailleuses, grenades, mines, lance-flammes, gaz), l’emploi des chars et de l’aviation. Par exemple, la bataille de Verdun en 1916 est un symbole de cette violence extrême des combats (700 000 victimes dont 300 000 morts). Au front, la violence est quotidienne, les soldats survivent au milieu des bombardements en s’enterrant dans des tranchées, submergés par la boue, le froid, les rats et les poux. Ils tiennent grâce à la camaraderie, la volonté de défendre leur patrie et la peur de la répression (exécution des mutins…). Lors de cette guerre on dénombre plus de 9 millions de morts.

II . Des civils victimes de la guerre

A . La vie difficile des populations à l’arrière.

A l’arrière les conditions de vie sont difficiles du fait d’un quotidien marqué par la guerre. Près du front, des milliers de civils meurent dans les bombardements, les villages sont détruits, les populations fuient et se réfugient dans l’ouest de la France. Les populations dans les zones envahies subissent des exactions : exécutions, viols, mutilations, travail forcé. Pour l’ensemble des civils la vie est rythmée par l’effort de guerre et les rationnements. Enfants, femmes et coloniaux sont engagés dans les entreprises fournissant le matériel militaire. Par exemple les femmes qui produisent les munitions sont surnommées les munitionnettes.

B . Le cas extrême du génocide des Arméniens

Certains Etats profitent de la guerre pour exterminer des peuples. A l’époque l’Empire Ottoman est dirigé par des nationalistes turcs. Ils profitent de la guerre pour exterminer le peuple Arménien de l’empire. En effet, les Arméniens sont culturellement différents des Turcs majoritaires. Ils sont une minorité chrétienne du nord de l’Empire Ottoman. Dans cet Etat musulman, les Arméniens sont rendus responsables des défaites contre les Russes. En 1915 le gouvernement nationaliste organise les déportations de tous les Arméniens pour les exécuter lors de ces grands déplacements. Ce génocide fait plus d’un million de mort soit les deux tiers de la population arménienne.


III . Mobiliser toute la population pendant tout le conflit

A . La mobilisation de la population dans la guerre

Les Etats doivent financer la guerre par les impôts et les emprunts (auprès des populations ou des Etats-Unis). Des femmes, des enfants et parfois des hommes venus des colonies travaillent dans les usines d’armement. Leurs salaires sont plus bas que ceux des hommes. Les Etats utilisent la propagande et la censure pour préserver le moral des populations. Les lettres des soldats sont surveillées et la presse censurée.


B . La lassitude des populations fasse à une guerre longue.

Cependant la propagande ne suffit pas toujours. Des mutineries se produisent. Elles sont sévèrement réprimées et les mutins et déserteurs majoritairement exécutés. A l’arrière des grèves et des revendications pacifistes apparaissent après 3 ans de mobilisation. En Russie, la situation dégénère en révolution. L’Etat tsariste est renversé. Dans ce contexte, les bolcheviques prennent le pouvoir en octobre 1917 et signent un traité de paix en mars 1918 avec l’Allemagne, quittant ainsi l’Entente. Ils instaurent alors une dictature afin de mettre en place un régime communiste.


Conclusion : In fine la première guerre mondiale a été une guerre totale par le nombre de soldats mobilisés, l’effort de guerre consenti à l’arrière et les destructions. Le bilan de la guerre est lourd. On dénombre 9 millions de morts et 6 millions d’invalides. L’Europe est déclassée et les Etats-Unis apparaissent désormais comme une grande puissance, enrichis par les emprunts et la victoire. Le traité de paix de Versailles signé en 1919 puni l’Allemagne.


 

Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.


Pour connaitre les événements de la guerre :


Pour voir la violence des combats dans les tranchées :


Pour faire un point général :


Pour retrouver tes autres leçons de 3e :

 

Bonnes révisions.


124 vues0 commentaire

Comments


bottom of page