top of page
curtilprof

La seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement. (3e)

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

La leçon :


Histoire 3 : La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d’anéantissement

Vocabulaire :

Alliés ; Axe ; Blitzkrieg ; Ghetto ; Camp de concentration ; Camp d’extermination ; Génocide ; Einsatzgruppen ; Shoah (holocauste) ; Crime de guerre ; Crime contre l’humanité ; Guerre d’anéantissement.


Dates :

1939-1945 : 2de guerre mondiale, à la suite de la conquête de la Pologne par Hitler.


1939 : Premier ghetto ouvert en Pologne


Juin 1940 : La France est occupée.


Eté 1940 : la bataille d’Angleterre est le premier échec militaire du Reich.


1941 : Hitler lance l’Opération Barbarossa pour envahir l’URSS neutre.


Décembre 1941 : Attaque japonaise sur la base navale de Pearl Harbor territoire des Etats-Unis.


1942 : Décision de mettre en place la « solution finale » en généralisant les camps d’extermination.


6 juin 1944 : américains, canadiens, britanniques et français débarquent sur 5 plages normandes.


25 août 1944 : Paris est libérée


8 mai 1945 : capitulation Allemande


6 et 9 août 1945 : Les Etats-Unis lancent deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.



Introduction : Dans Mein Kampf Hitler explique que l’espace vital allemand doit être élargi. Ses objectifs d’expansion l’entraînent vers l’est : en 1938 il annexe l’Autriche ; puis les Sudètes ; en 1939 il envahit la Bohème-Moravie puis il se jette sur la Pologne. C’est le début de la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette guerre les ambitions territoriales et l’idéologie nazie se heurtent aux idéologies des Alliés (démocratie) et de l’URSS (communisme). Cette guerre devient alors une guerre d’anéantissement. Cela veut dire que la finalité est la destruction de l'idéologie adverse.


Problématique : En quoi peut-on dire que c’est une guerre d’anéantissement d’envergure mondiale ?


I. Quelles sont les différentes phases de cet affrontement aux dimensions planétaires ?

A . La domination des forces de l’Axe (1939-1941)

La Seconde Guerre Mondiale oppose les forces de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux alliés français et anglais, puis à l’URSS et aux Etats-Unis à partir de juin et décembre 1941. La stratégie allemande de guerre éclaire (blitzkrieg) permet des conquêtes rapides : la France est à moitié occupée dès juin 1940. La Grande Bretagne résiste, la bataille d’Angleterre (1940) est ainsi le premier échec pour Hitler. A l’est, ce dernier déclenche l’opération Barbarossa en 1941 qui vise à envahir l’URSS. Le conflit s’étend au Pacifique quand, en décembre 1941, les japonais détruisent la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor. Cette attaque pousse les Etats-Unis à déclarer la guerre au Japon.


B . La victoire des Alliés : 1942-1945

A partir de l’été 1942, la progression des forces de l’axe est arrêtée.

En Afrique du nord, les anglo-américains débarquent en Algérie et au Maroc en 1942. Ce qui permet de débarquer en Europe en Italie dès 1943, elle signe la paix en 1944. De son côté, l’armée allemande encerclée à Stalingrad en 1943 est chassée d’URSS en 1944. Enfin, Le 6 juin 1944, américains, canadiens, britanniques et français débarquent sur 5 plages normandes, en août un second débarquement a lieu en Provence et Paris est libérée. En 1945, Berlin est prise par les soviétiques, Hitler se suicide, la capitulation allemande est signée à Berlin le 8 mai 1945.

Dans le Pacifique, les japonais résistent avec acharnement (kamikazes). Le président des E.U. Harry Truman décide d’employer la bombe atomique sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Le 2 septembre, le Japon capitule.



II . En quoi est-ce une guerre totale et d’anéantissement ?

A . Une guerre totale

La Seconde Guerre Mondiale est une guerre totale : la mobilisation des combattants est encore plus massive que lors de la Première Guerre mondiale (87 millions de soldats mobilisés contre 70) tout comme le nombre de morts (plus de 60 millions). Plus de 60% des morts de la guerre sont des civils (40% pour la première guerre). L’ensemble de l’économie est mobilisé. Enfin, les pays en guerre utilisent la propagande pour obtenir l’adhésion des populations.


B . Anéantir l’adversaire

C’est une guerre idéologique (nazi, démocrate, communiste) où l’ennemi est diabolisé. L’objectif est donc d’anéantir les capacités humaines et matérielles de l’ennemi pour s’assurer de la disparition de son idéologie. Lors des affrontements les armes utilisées (blindés, fusées, bombe atomique…) ont pour objectif d’anéantir l’ennemi. C’est le conflit le plus meurtrier. Les bombardements de villes comme Londres, Dresde, Tokyo (100 000 morts)… sont extrêmement meurtriers pour les civils. Cette violence s’exprime aussi à travers les nombreux crimes de guerre perpétrés à Oradour-sur-Glane (exécution de civil en représailles à la résistance française), exécution des prisonniers de guerre.


III.Comment passe-t-on de la violence de guerre au génocide ?

A . Des camps de concentration aux camps de la mort

La doctrine nazie établit une hiérarchie des « races » qui place les aryens (peuples germaniques et scandinaves) au sommet et qui les autorise à dominer les autres « races » considérées comme inférieures. Au bas de l’échelle se trouvent les « sous-hommes », juifs et tziganes, qu’il convient d’éliminer. Par exemple, les juifs, sont recensés et marqués du brassard et de l’étoile jaune, finalement regroupés, ils sont déportés. Le regroupement se fait dans des ghettos. C’est en Pologne qu’est ouvert le premier ghetto en 1939. Le regroupement se fait aussi dans des camps de transit comme celui de Drancy en région parisienne, ouvert en 1941 car il n’y a pas de ghetto dans certains pays. La déportation se faisait le plus souvent par voie ferrée. L’entassement, le manque de nourriture, d’eau et d’hygiène rendaient le voyage extrêmement pénible et nombre de déportés mourraient avant d’arriver à destination.


B . Le système concentrationnaire nazi et l’extermination

Hitler avait déjà exprimé oralement en 1939 la décision d’un assassinat de masse. Les massacres avaient commencé en 1938 en Allemagne, et par l’action des einsatzgruppen sur le front de l’est. Les einsatzgruppen sont des SS qui assassinèrent plus d’un million de personnes entre 1941 et 1943, essentiellement des juifs. En 1942, l’état allemand décida le génocide des juifs appelé la « solution finale ». Ce sont environ six millions de Juifs qui sont exterminés. Ce meurtre de masse trouva l’un de ses outils avec les camps de concentration et d’extermination. Les premiers faisaient office de centres de détention et de travail, on y mourrait d’épuisement mais aussi à cause des conditions de vie : froid, nourriture insuffisante, violences, hygiène absente favorisant la diffusion des maladies, expériences médicales...

Les camps d’extermination étaient avant tout des usines de mort. Le premier camp d’extermination ouvrit ses portes en 1941. Le plus grand fut celui d’Auschwitz Birkenau, avec ses chambres à gaz et ses fours crématoires Au final, c’est 3/5è des juifs d’Europe qui disparurent, 1/3 des tziganes, et de très nombreux prisonniers de guerre, opposants politiques, témoins de jehova, homosexuels, handicapés… A la fin de la guerre voyant la défaite se préciser, les Allemands tentent de détruire ces camps et d’en effacer les traces.


Conclusion : La guerre se termine dans le pacifique avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, et en Europe avec la capitulation du Reich le 8 mai 1945. Cette guerre aura mobilisé 87 millions de soldats et fait plus de 60 millions de victimes. Les dirigeants Allemands sont jugés lors du procès de Nuremberg (1945-1946) par un tribunal international. Est alors inventée la condamnation pour « crime contre l’humanité ». On appellera alors le génocide des juifs la Shoah ou l’holocauste.


 

Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.


Pour commencer un résumé dans une vidéo de 20 muinutes :


Pour approfondir un site de référence avec beaucoup de ressources:


Pour retrouver tes autres leçons de 3e :


 

Un sujet de développement construit à faire pour s'entrainer. la correction pour faire votre autoévaluation sera donnée dans 2 semaines.


Explique comment le régime nazi mis en place par Hitler conduit à une guerre d’anéantissement et d’extermination. Rédige un texte de 20 lignes.


Rappel de la méthode :

Rédige une phrase d’introduction et une problématique, puis saute une ligne et écrit plusieurs paragraphes (2 ou 3) avec une idée directrice chacun. Enfin saute une ligne pour rédiger une phrase de conclusion sur la fin de la guerre et du régime nazi.


 

Bon courage.


144 vues0 commentaire

Comments


bottom of page