top of page

Les hiéroglyphes, une écriture ornementale ? (6e)

Dernière mise à jour : 9 févr. 2022


Le temple de Medinet Habou, rive ouest de Louxor. Photo de Maryse octobre 2004


L’art Egyptien de l’antiquité nous est parvenu sous sa forme la plus monumentale. C’est par les monuments funéraires des pharaons que nous en avons les traces les plus spectaculaires.

La période pharaonique s'étend sur environ 3 000 ans et se décompose en onze grandes périodes incluant trente-trois dynasties de souverains. Le nom de pharaon n'a jamais servi de titre officiel en Égypte, il s’appliquait essentiellement au palais royal, et à tous ceux qui y habitaient. Les Hébreux furent les premiers à employer couramment ce mot. Pour les Egyptiens, le pharaon est l’incarnation du dieu Horus, fils du dieu Osiris qui fut le premier des pharaons. Le pharaon est également le chef religieux. c'est pourquoi les parois des temples sont ornées de scènes le représentant en train d’accomplir les rites religieux. Les Égyptiens ont inscrit leur histoire sur les parois de leurs monuments funéraires et de leurs temples. Pour cela ils utilisent les hiéroglyphes, une écriture d'origine divine. Ce serait le dieu Thot qui les aurait enseignés aux Hommes. L’écriture hiéroglyphique est donc extrêmement liée à la religion égyptienne.

Au début de la XVIIIe dynastie, l'Égypte est à l'apogée de sa puissance. Les tributs (impôts) affluent, et cette opulence est propice aux arts. C’est dans leur capitale, l’actuelle ville de Louxor que les pharaons vont construire des espaces funéraires aussi monumentaux que les pyramides, ornés de hiéroglyphes et de peintures. Pendant plus de 1 500 ans, Louxor a été la capitale de l’Égypte. On y trouve encore un grand nombre de palais et de temples qui lui ont valu le statut de métropole monumentale par Homère, l’écrivain de l’Iliade. Avant Louxor, les Grecs l’appelaient Thèbes. Le Nil divise la ville en deux parties. Du côté ouest, ce qui était autrefois connu sous le nom de Thèbes, concentre un total de 62 bâtiments anciens et l’imposante Vallée des Rois. C’est de ce côté de la ville que se trouvent les tombes de pharaons importants, dont Ramsès III. C’est également là que se trouve la Vallée des Reines. Les deux vallées appartiennent à la période où les Égyptiens ont cessé de construire les pyramides en tant que tombes sacrées et ont commencé à placer les restes dans des tombes creusées et taillées dans la pierre.


Les Egyptiens nous ont légué des monuments ornés de leurs hiéroglyphes, mais à l'époque d'autres écritures nous ont aussi transmis des œuvres littéraires vomme celles de Mésopotamie en écriture cunéiforme... Les tablettes cunéiformes de l'épopée de Gilgamesh (6e) (curtilprof.wixsite.com)


J'espère avoir pu t'offrir un brin de connaissance. Pour ne pas manquer le prochain article, abonne-toi! A très vite pour un nouveau point de repère artistique!


 

Pour retrouver tes autres leçons de 6e :


Pour aller plus loin :


Un article encyclopédique sur l'art égyptien.


Une collection d'ouvrage d'art riche en images


Un roman historique sur cette thématique

Ramsès. De Christian JACQ.


 

264 vues0 commentaire

Comments


bottom of page