Histoire 6 : Indépendances et nouveaux Etats
Introduction : Entre 1945 et 1965, la plupart des empires coloniaux constitués aux siècles précédents s’effondrent. La guerre mondiale a affaibli les puissances coloniales. Dans ce contexte, les colonisés aspirent à leur indépendance.
Problématique : Qu’est ce qui permet aux colonies de prendre leur indépendance ?
A . Des empires fragilisés par la Seconde guerre mondiale
La défaite de la France, des Pays-Bas et de la Belgique face à l’Allemagne dès 1940 révèle les faiblesses des puissances coloniales. Les empires n’ont pas pu protéger les populations et ont dû faire appel aux colonisés pour se battre contre le nazisme. Les mobilisations ont favorisé l’émergence de revendications pour la liberté. Cette situation a donc renforcé les mouvements nationalistes dans les colonies qui réclament par exemple le départ des Britanniques en Inde dès 1942, ou proclament l’indépendance du Vietnam en 1945.
B . Un contexte international favorable aux indépendances
Les Etats-Unis et l’URSS, grands vainqueurs de la guerre, sont favorables à la décolonisation, d’autant qu’ils ne sont pas de grands empires coloniaux comme les Etats de l’Europe de l’Ouest. L’ONU, créée en 1945, soutient les indépendances au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. De plus, bien que les empires soient opposés à l’indépendance de leurs colonies, ils n’ont pas les moyens de maintenir leur domination.
II . Comment les colonies obtiennent-elles leurs indépendances ?
A . Les indépendances
Certains pays accèdent à l’indépendance après des négociations pacifiques parfois précédées de troubles politiques plus ou moins violents : manifestations de rue, émeutes, révoltes. Ces manifestations d’anticolonialisme sont réprimées mais finissent par entrainer le retrait des colonisateurs. Ainsi en Inde, l’indépendance est obtenue en 1947 par négociation. L’ancienne colonie est partagée en deux Etats indépendants, l’Inde et le Pakistan, à la suite des affrontements violents entre les communautés hindoue et musulmane.
Les indépendances sont aussi obtenues par la guerre car les puissances coloniales refusent de quitter certaines colonies. La France rejette l’indépendance du Vietnam proclamée en 1945 et entre en guerre. Elle se termine par le partage du pays en deux Etats indépendants en 1954. La France s’engage dans une guerre en Algérie où vit une forte minorité européenne (1954-1962). Les Hollandais tentent une guerre de restauration coloniale, jusqu’à l’indépendance de l’Indonésie en 1949.
Voir Résumé de l’exposé pour l’exemple détaillé.
B . La construction de nouveaux Etats
Les nouveaux Etats adoptent leurs symboles nationaux : drapeau, hymne, devise, fête nationale. La langue nationale reste souvent celle de l’ancienne puissance coloniale car la population est généralement pluriethnique. Un nouveau pouvoir s’installe avec souvent à leur tête les leaders nationalistes. Au départ les gouvernements adoptent des principes démocratiques, cependant l’installation d’un parti unique ou d’un pouvoir individuel fort favorise l’installation de régimes autoritaires.
III . Quelles sont les difficultés de développement rencontrées par ces Etats ?
A . La question du développement des nouveaux Etats
Les nouveaux Etats cherchent à gagner une indépendance économique. Ils doivent assurer leur développement et réclament pour cela une meilleure équité au niveau du commerce international. Cependant leur développement dépend toujours de l’aide internationale.
B . Naissance et revendications du Tiers monde
Les Etats décolonisés font entendre leur voix lors de la conférence de Bandung en 1955. Ce groupe de pays pauvres, très peu industrialisé et faisant face à une forte croissance démographique, forme le Tiers monde. Lors de cette conférence en Indonésie, ils condamnent la colonisation, et dénoncent la guerre froide. En 1961 à Belgrade, 25 pays fondent le mouvement des non-alignés en affirmant leur volonté de n’appartenir à aucun des deux blocs. En 1973, réunis à Alger, ils réclament la fin de la domination économique des pays riches sur les pays pauvres.
Conclusion : la décolonisation se poursuit jusqu’au début des années 1990. Les indépendances sont obtenues à la suite de longs combats politiques et, parfois, de luttes armées. Les nouveaux Etats doivent alors choisir un régime politique, recomposer la société, et unifier la nation. Ils se retrouvent face à un monde bipolaire dans lequel peu de place leur est laissée.
Documents, articles, vidéos pour se familiariser avec la leçon.
Pour faire un point général :
Pour retrouver tes autres leçons de 3e :
Bonnes révisions.
Comments