Photographie du site de la ville de Carnac en Bretagne. Alignement de menhirs datant du néolithique.
Histoire 2 : La "Révolution" néolithique
Introduction : Le néolithique est la période qui succède au paléolithique. Le terme signifie « pierre nouvelle » en grec. Il s’oppose à l’âge qui l’a précédé, dit de la « pierre ancienne », ou Paléolithique. Cette période débute vers 12 000 av. JC. C’est au début du néolithique que les hominidés expérimentent l’agriculture. Grâce au développement de la culture et de l’élevage, ils se sédentarisent. Ce nouveau mode de vie se développe partout sur la planète.
problématique : Au cours de la Préhistoire, comment la vie des populations est-elle transformée par l’invention de l’agriculture et de l’élevage ?
I. Les premiers paysans de l’humanité
Au paléolithique les humains sont des nomades chasseurs-cueilleurs. Vers 10 000 av, ils commencent à récolter des graines qu’ils sèment et cultivent. Ils apprivoisent des animaux sauvages et les élèvent. Ils produisent leur nourriture en devenant agriculteurs et éleveurs. La chasse et la pêche restent des activités importantes. Mieux nourries, la population augmente.
Cette révolution apparait au Proche-Orient puis se développe sur les autres continents. Il faut plusieurs millénaires pour que l’agriculture parvienne dans l’ouest du continent européen, soit vers 5500 av.JC.
II. La vie sédentaire
En raison de leur activité agricole, les populations se sédentarisent et forment des villages. Elles défrichent les forêts pour exploiter la terre. Les maisons sont en pierre, en bois, en torchis. Elles sont sur terre ou lacustre (maison palafittes sur l’eau).
Parmi les paysans, certains deviennent des artisans. Ils inventent de nouveaux outils en silex poli : hache pour couper le bois, faucilles pour récolter les céréales, araires pour travailler la terre. Ils inventent la roue et fabriquent des poteries en céramique pour stocker les aliments. Ils développent des techniques pour utiliser la laine des moutons avec le tissage. Ils développent la métallurgie et la vannerie.
III. Une nouvelle vie en société
Dans les villages, des règles sont mises en place pour vivre ensemble. Des inégalités apparaissent. Elles sont visibles dans les tombes où les chefs se distinguent par la présence d’objets de prestige comme les bijoux. Entre les communautés villageoises, des tensions existent puisque les villages sont protégés par des fortifications. Les hommes construisent des armes en pierre ou en métal. Enfin les archéologues ont retrouvé des traces de violences sur les corps.
Les paysans du néolithique nous ont transmis leurs méthodes agricoles que nous avons modernisées. Encore aujourd’hui nous mangeons des céréales, des légumes et de la viande. D’autres traces persistent comme les mégalithes (menhirs), ou l’art rupestre.
Conclusion : C’est au XIXe siècle que l’on qualifie pour la première fois le néolithique de « révolution » pour l’humanité. Le néolithique se termine vers – 3000 avec l'invention de l'écriture. L'humanité entre alors dans l'Histoire par l'antiquité.
Viens vite découvrir les vestiges du néolithique!
A très vite pour un nouveau point de repère historique!
Pour retrouver tes autres leçons de 6e :
Pour en savoir plus :
Une revue scientifique que j’aime bien :
Pour les plus férus de préhistoire, un site sur les dernières découvertes archéologiques :
Pour en prendre plein les yeux : un lieu à visiter :
Comments