top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

L’écriture cunéiforme en Mésopotamie (6e)

Dernière mise à jour : 9 févr. 2022


Zoom sur la stèle du Louvre

Sur cette stèle de 2,50 mètres de haut faite en basalte et conservée au musée du Louvre à Paris, a été gravé en écriture cunéiforme le code d’Hammurabi (1 750 av. J-C), le code de loi le plus complet qui ait été retrouvé. Figure en épilogue : « que le fort n’opprime pas le faible » !







Histoire 3 : L’orient ancien et l’apparition des premiers états et des premières écritures.

Introduction : Nous l’avons vu, au néolithique, les hommes se sédentarisent. C’est dans ce que l’on a appelé le croissant fertile, que les hommes se sont d’abord regroupés pour former des villes. La Mésopotamie est un des territoires de naissance de l’agriculture et de sédentarisation des hommes, puis à l’antiquité, de naissance des États et de l’écriture.


problématique : Au IVe millénaires av-JC, quel lien entretiennent les premiers états et les premières écritures ?

I. La naissance des cités état en Mésopotamie

Le mot Mésopotamie semble avoir été employé pour la première fois au IIe siècle av.J.-C. Par Polybe, un auteur grec. Il délimite un bassin compris entre les fleuves de l'Euphrate et du Tigre. Les crues dévastatrices de ces fleuves obligent les hommes à améliorer leurs techniques d’irrigations avec un usage très répandu des canaux. La construction et l’entretien des canaux d’irrigation nécessite beaucoup de bras. En contrepartie, la terre offre deux récoltes par an, ce qui explique que le Moyen-Orient soit une des zones les plus peuplées à l’époque. Grâce à ces récoltes, le commerce se développe. Les hommes se regroupent et organisent leurs villes en cité-état.


II. L'écriture pour faciliter la vie en communauté

Dans ce contexte, l’écriture apparaît sous forme de pictogramme. Les pictogrammes représentent des objets. Puis se développent des formes simplifiées d’écriture, comme le cunéiforme en Mésopotamie, vers 3300 av-JC. Cette écriture représente des sons et des mots. L’écriture facilite les échanges commerciaux et permet aux rois de laisser une trace des évènements du passé. C’est le début de l’histoire. Elle permet aussi d’affirmer le pouvoir avec l’écriture des lois.

Le premier code de Loi identifié vient de Mésopotamie, c’est le code d’Ur-Nammu. Le préambule attribue directement les lois au souverain Ur-Nammu de la cité d'Ur (2112-2095 av. J.-C.),

Le premier exemplaire du code fut traduit par Samuel Kramer en 1952. Ce code est novateur, il institue, par exemple, une forme de compensation financière en cas d'atteinte physique, que l'on peut opposer à la loi du Talion (« œil pour œil, dent pour dent ») principe de base du droit babylonien que la retrouve dans le code d'Hammurabi (image plus haut).


A travers le monde d'autres écritures voient le jour : pour faire le point sur les hiéroglyphes :


J'espère avoir pu t'offrir un brin de connaissance. Pour ne pas manquer le prochain article, abonne-toi! A très vite pour un nouveau point de culture historique scolaire!


 

Pour retrouver tes autres leçons de 6e :


Pour en savoir plus :


Article long mais assez complet sur la Mésopotamie :

Sur le code d’Hammourabi :

Le musée

La vidéo


 

430 vues0 commentaire

Comments


bottom of page